ActualitéCinéma

C’était en 1982 … la sortie au cinéma de E.T l’extraterrestre 

Cette année, le film E.T l’extraterrestre fête ses 40 ans. Sorti pour la première fois en juin 1982 aux Etats-Unis, l’œuvre de Steven Spielberg est aujourd’hui un des films cultes des années 1980. 

Tout ce qu’il fallait pour réussir

Le film E.T l’extraterrestre de Steven Spielberg réunissait tout ce qu’il fallait pour devenir un des films de science-fiction les plus cultes de l’histoire du cinéma. L’histoire de ce petit extraterrestre aux grands yeux bleus a marqué beaucoup d’enfants, mais a aussi séduit un public plus vieux. Le film avait tout pour plaire : de l’émotion, de l’humour et surtout plein d’effets spéciaux. Dès sa sortie, le film de Steven Spielberg cartonne et est salué par la critique. La célèbre scène où l’on voit E.T passer devant la lune marquera l’histoire du cinéma dans le monde entier. 

Le film le plus rentable de tous les temps

En 1982, lors de la première diffusion du film au festival de Cannes, George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, déclare :

« C’est vraiment extraordinaire. Il va exploser le box-office. Je suis sûr qu’E.T. battra sans problème Star Wars ».

George Lucas

En effet, E.T l’extraterrestre a explosé et dépassé Star Wars au box-office. Il est resté en tête du box-office mondial pendant 11 ans avant d’être battu par Jurassic Park, un autre film de Steven Spielberg. Il est devenu le film le plus rentable de tous les temps : 792 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget estimé à 10,5 millions. Le triomphe du film est tellement important qu’il entraîne deux ressorties en salles, en 1985 et en 2002 avec quelques adaptations. 

Un film multirécompensé 

E.T l’extraterrestre a bien évidemment été récompensé par plusieurs célèbres prix dans le monde du cinéma. En 1983, sur 9 nominations aux Oscars, le film remporte 4 Oscars au total : celui de la meilleure musique originale, du meilleur son, des meilleurs effets spéciaux et du meilleur mixage. Il était aussi nommé dans les plus grandes catégories comme celle du meilleur film, mais ne l’a pas remporté. Cependant, la même année, il remporte le Golden globe du meilleur film dramatique. Le chef-d’œuvre de Spielberg a reçu plus de 30 récompenses dans le monde. 

Il aurait pu y avoir une suite…

Quelques semaines après la sortie du film au cinéma, Spielberg et sa co-scénariste, Melissa Mathison, ont en effet écrit une suite à E.T l’extraterrestre. Cette dernière, intitulée E.T. II : Nocturnal Fears, se déroule l’été après les événements du premier film. Steven Spielberg avait conscience que cette suite n’apporterait pas grand-chose à l’histoire. Il décide donc de ne pas la faire. Il n’a donc pas eu de suite cinématographique, mais en 1985, un roman est publié : E.T. : la planète verte qui permet aux fans d’en apprendre plus sur l’extraterrestre. 

A lire aussi : Culte | C’était en 1987 … le lancement d’une émission culte le Club Dorothée

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

À la uneCinéma

Bruce Willis, Dark Vador : les doubles numériques au service du cinéma ? 

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux