ActualitéFranceMédias

C’était en 1992… la naissance de France Télévisions

A l’occasion des 30 ans de France Télévisions qui seront fêtés le 7 septembre, la chaine France 2 va diffuser « La grande saga de France Télévisions » le 17 septembre prochain. Cette soirée célèbrera les trois décennies du groupe audiovisuel du service public, qui a notamment vu sa nouvelle identité naître en septembre 1992. Retour sur son histoire.

Groupe audiovisuel du service public, France Télévisions est une société nationale de programme qui gère la télévision publique en France. Elle a été créée le 7 septembre 1992 en regroupant deux chaînes publiques, France 2 et France 3. Premier groupe audiovisuel en France en termes d’audiences, la société regroupe entre autres les chaînes France 2, France 3, France 4, Culturebox pendant la soirée et la nuit, France 5, France info ainsi que les chaînes ultra-marines du réseau La 1re et France Ô.

Les origines du groupe

Le 31 décembre 1974, l’ORTF est démantelé en sept sociétés. Trois sociétés nationales de programmes de télévision autonomes et concurrentes sont créées par la suite le 6 janvier 1975. Parmi elles : Télévision française 1 (TF1), Antenne 2 (A2) et France Régions 3 (FR3). En avril 1987, TF1 est privatisée avec la vente de la moitié de son capital au groupe de BTP Bouygues.

En 1989, le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, assigne aux deux chaînes publiques (Antenne 2 et FR3) une présidence commune. Le projet doit promouvoir une stratégie commune et assurer la complémentarité des programmes entre les deux chaîne. Le but est de faire face à la montée en puissance de TF1 et de M6 ainsi qu’au développement des chaînes thématiques.

Ainsi, la loi du 2 août 1989 institue une présidence commune, tout en maintenant une séparation juridique des deux chaînes. Le gouvernement socialiste soutient les candidatures d’Hervé Bourges et de Georges Kiejman , mais le nouveau Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) veut marquer son territoire et nomme, le 10 août 1989, Philippe Guilhaume au poste de président. Ce dernier démissionne finalement au bout de 14 mois après plusieurs polémiques et une grève des journalistes. Il est remplacé par Hervé Bourges le 19 décembre 1990.

Le 7 septembre 1992, Antenne 2 et FR3 changent de nom et deviennent respectivement France 2 et France 3. Elles sont désormais regroupées au sein d’une nouvelle entité dénommée France Télévision (sans  » s  » à l’époque). Cette même année, le groupe lance sa première chaîne thématique, France Supervision, qui diffuse d’abord une sélection d’émissions de France 2 et France 3, puis des événements culturels ou sportifs. S’ensuivent 30 années à la tête de l’audiovisuel public français qui font du groupe l’un des plus importants en France. En 2021, France Télévisions était également le 1er média consommé par les français.

YouTube video

Une émission sur les grands moments de France Télévision

Le samedi 17 septembre prochain, à 21h10, France 2 diffusera « La grande saga de France Télévisions » présentée par Leïla Kaddour et Laurent Ruquier afin de fêter les trois décennies du groupe audiovisuel du service public.

la chaine proposera notamment une plongée dans les archives du groupe, où se mêlent des images cultures et rares issues des programmes phare de France Télévisions dont notamment : « N’oubliez pas les paroles« , « Rendez-vous en terre inconnue« , « Ca se discute », « Bouillon de culture », « Tout le monde en parle », « C’est pas sorcier », « Pyramide », etc. L’émission reviendra sur des moments de télé qui ont marqué les Français avec des exploits sportifs, des grands événements en direct mais également des confessions choc.

A voir aussi : Des Chiffres et des Lettres : ça fait combien de temps que le jeu existe ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

C'est quoi "The song" la première émission présentée par Keen V ?

ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux