ActualitéCultureMusique

C’était en 1998…l’arrivée sur scène de Notre Dame de Paris

Pour ses 25 ans, la célèbre comédie musicale Notre Dame de Paris fait son grand retour au Palais des Congrès.

Notre Dame de Paris est de retour au Palais des Congrès ! La plus célèbre comédie musicale française revient sur la scène française à partir de 15 novembre 2023. Inspirée du roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris raconte l’histoire de Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre-Dame et de son amour tragique pour Esméralda, la belle gitane, une histoire d’amour condamnée par l’injustice et l’hypocrisie. Créé par Luc Plamondon et Richard Cocciante, le spectacle voit le jour en septembre 1998, au Palais des Congrès à Paris. Notre Dame de Paris est aujourd’hui l’une des comédies musicales les plus jouées dans le monde et pour cause, depuis 25 ans, elle n’a jamais arrêté de tourner ! 

Une renommée mondiale

Succès mondial avec plus 19 millions d’exemplaires d’albums vendus, 5000 représentations, et plus de 15 millions de spectateurs, le spectacle s’est exporté partout dans le monde : en Italie, en Chine, à Monaco, en Suisse, au Canada ou encore au Liban. Il est par ailleurs le premier spectacle étranger à être reçu au Japon, à Singapour, en Chine, en Russie ou bien en Turquie (et bien d’autres). La comédie musicale a même été traduite en 10 langues. Des versions anglaise (2000), espagnole (2001), russe (2002), coréenne (2007) ou encore polonaise (2016) se sont développées en parallèle.

YouTube video

Le commencement

A la fin des années 70, Luc Plamondon, producteur et parolier canadien, crée Starmania (véritable succès encore aujourd’hui). En 1993, il se met à chercher un grand thème de la littérature française pour une nouvelle comédie musicale. « Je feuilletais un recueil des personnages et je ne me suis même pas arrêté sur Esmeralda. En fait, je suis allé directement à la lettre Q et je me suis arrêté sur Quasimodo. C’est alors que Notre-Dame de Paris devint pour moi une évidence ! » se souvient-il. Après avoir relu les 600 pages du roman et avoir pris des notes pour une trentaine de chansons, l’étape suivante fut de s’allier avec le compositeur Richard Cocciante. « Par hasard, Richard disposait de quelques mélodies vraiment merveilleuses qu’il n’avait pas voulu utiliser pour ses propres disques », raconte-t-il à Pierre Perrone, du site Théâtreonline. « Il me joua les mélodies qui devinrent Danse mon EsmeraldaBelleLe Temps des Cathédrales. Elles étaient dignes d’un opéra et c’était là leur force alors que le rap et le hip hop domine la radio aujourd’hui ».

La révélation de plusieurs artistes

Grâce à son immense succès, la comédie musicale révèle au public de nombreux artistes, aujourd’hui incontournables de la scène musicale francophone. Elle fait notamment connaitre Hélène Segara dans le rôle d’Esmeralda, Patrick Fiori dans celui de Phoebus et enfin Garou en Quasimodo.

Cependant cette année, sur scène, pas de Garou, d’Hélène Segara ou encore de Patrick Fiori. Les fans pourront cependant retrouver Daniel Lavoie, qui reprend son rôle de Frollo.

YouTube video

Pour le retour de la comédie musicale, le casting (des rôles principaux) est le suivant : Hiba Tawaji (Esmeralda), Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Martin Giroux (Phebus), Daniel Lavoie (Frollo), Richard Charest (Gringoire), Alyzée Lalande (Fleur de Lys) et Jay (Clopin).

Le spectacle sera donc à l’affiche pour 18 dates du 15 novembre au 7 janvier 2024 au Palais des Congrès à Paris.

A lire aussi : C’était en 1963 … Alfred Hitchcock sortait son film Les oiseaux

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux