À la uneActualitéFranceNon classé

C’était le 7 janvier 2015 … l’attentat contre Charlie Hebdo

Aujourd’hui, la France rend hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, douze personnes perdaient la vie lors d’une attaque perpétré par Chérif et Saïd Kouachi, membres de l’organisation terroriste Al-Qaïda.

Il y a 7 ans, la France et le monde apprenaient la tragédie. Deux hommes, lourdement armés, avaient ouvert le feu dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Frédéric Boisseau, agent de maintenance de Charlie Hebdo, fut la première victime d’une liste de douze noms.

Parmi eux, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, tous dessinateurs du journal, mais aussi Bernard Maris, Elsa Cayat, Michel Renaud, Mustapha Ourrad, présents alors dans les locaux. Franck Brinsolaro, lui aussi présent, était un brigadier chargé de la sécurité de Charb. Enfin, Ahmed Merabet, policier, fut abattu alors qu’il essayait d’arrêter les deux terroristes.

Si Charlie Hebdo était visé par cette attaque d’Al-Quaïda, c’est en raison des caricatures qui avaient été faites par le journal sur le prophète Mahomet. Journal satirique, il n’est pas rare de voir, même actuellement, des caricatures se moquant de nombreux sujets. Les jours qui suivirent, la France rendait hommage aux victimes mais aussi à la liberté de la presse, qui ce jour là avait été meurtrie.

Les auteurs de l’attentat prenaient alors la fuite à bord d’un véhicule volé dans le 19e arrondissement tandis que des milliers de forces de l’ordre étaient réquisitionnées afin de stopper les deux hommes.

La trace des deux frères n’a été retrouvée que le 9 janvier dans le département de la Seine et Marne, à Dammartin-en-Goële. Les frères Kouachi se sont retranchés dans une imprimerie. Au même moment, un homme entre dans une épicerie Hyper Cacher …

Le 11 janvier 2015, des milliers de personnes se rassemblaient alors pour tenir une minute de silence et pour manifester leur soutient aux familles des victimes, tandis que plusieurs dizaines de dirigeants du monde entier se tenaient aux côtés de François Hollande lors d’une marche commémorative aux victimes de Charlie Hebdo.

A lire aussi : Attentats du 13 novembre : le point sur le procès historique très attendu

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux