À la uneActualitéInternational

Cette nuit, le monde a admiré « la lune de sang »

Eclipse lunaire

 

L’éclipse de lune qui s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi a donné à l’astre lunaire lune une couleur rouge unique. Les amateurs d’astrologie, du continent américain jusqu’au Moyen-Orient, ont pu admirer ce phénomène.

Seuls les amateurs d’astrologie, les insomniaques et les plus braves ont pu admirer ce spectacle unique. Cette nuit, à 4H11 (heure française), ces terriens, du continent américain au Moyen-Orient, ont pu voir la lune se vêtir de rouge.

Ce privilège d’admirer cette « lune de sang » s’explique par la conjonction de deux phénomènes. Aux premières heures de lundi, la lune était à son périgée, point le plus proche de la Terre. L’astre est donc apparu 30% plus lumineux et 14% plus grand.

De plus, la Terre était parfaitement alignée entre le soleil et la lune, privant ainsi cette dernière de la lumière qu’elle reçoit du soleil. Cependant, quelques rayons solaires déviés par l’atmosphère terrestre ont continué à éclairer la lune et lui ont donné cette étrange couleur ocre.

« Quelqu’un a dit que la lune était belle et la lune a rougi » Ce phénomène inouï s’était produit pour la dernière fois en 1982. Et ne reproduira pas avant le 8 octobre 2033 selon les scientifiques. Les amateurs ayant été au rendez-vous ont donc exprimé avec émotion ce qu’ils ont vu.

Du continent américain au Moyen-Orient, les agences de presse ont publié de magnifiques clichés du phénomène.

Eclipse de lune Washington

L’éclipse de lune au dessus du Lincoln Memorial à Washington

Malheureusement, une météo maussade a gâché le spectacle à bien des endroits. En France, l’éclipse n’était visible qu’au nord-est. Partout ailleurs, des nuages bas ont réduit la visibilité du phénomène. Le même problème s’est produit au Royaume-Uni et en Espagne. Les Danois, les Norvégiens, et les Féroïens ont pu en revanche bénéficier d’un ciel sans nuages et d’une vue parfaitement dégagée.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux