À la uneActualitéRugbySport

Champions Cup : Toulon et Clermont en demies

Toulon

Toulon et Clermont se sont qualifiés pour les demies finales de la coupe d’Europe de rugby alors que le Racing Metro échoue en quarts.

Il y avait trois clubs français engagés en quarts de finale de l’European Rugby Champions Cup, ils ne sont plus que deux à l’issue de ce weekend. Bien que novice à ce stade de la compétition, le Racing Metro est passé tout près de la qualification. Toulon et Clermont, les deux co-leaders du Top 14, ont géré.

Toulon, en route vers le triplé ?

Qualifié pour la troisième année d’affilée en quarts de finale de coupe d’Europe, le Racing club toulonnais commence à avoir l’habitude des grands rendez-vous. La preuve avec ce quart de finale remporté 32-18 face aux Anglais des Wasps. Alors qu’ils menaient 22-6 à la mi-temps, les Varois se sont vus rejoint et ne comptaient plus que sept points d’avance (25-18), à moins de dix minutes de la fin. Finalement, un essai d’Ali Williams dans les dernières minutes clôturait le score, essai transformé par Frédéric Michalak impérial au pied (100%). En demie-finale, Toulon retrouvera les Irlandais du Leinster, pour rester dans la course à un historique troisième sacre européen consécutif.

Clermont en démonstration

Les Clermontois ont surclassé Northampton (AFP)

Les Clermontois ont surclassé Northampton (AFP)

Pour l’AS Clermont Auvergne, ce fût moins compliqué. Les Auvergnats n’ont en effet laissé aucune chance à Northampton, champion d’Angleterre en titre, corrigé 37 à 5 au stade Marcel Michelin. Avec quatre essais signés Nakaitaci par deux fois, Fofana et Abendanon, les Jaunards ont maitrisé le match de bout en bout n’encaissant qu’un seul essai, non transformé. Le match était plié à la pause, 27-0. En demie, Clermont affrontera les Saracens.

Le Racing perd d’un cheveu

Les Saracens, après leur victoire arrachée à la dernière minute (AFP)

Les Saracens, après leur victoire arrachée à la dernière minute (AFP)

Jusqu’à la 79e minute, on pouvait espérer que le Racing Metro 92, qui jouait contre les Saracens, rejoigne Clermont pour une demie-finale de Champions Cup 100% française. Mais ça c’était avant que Nigel Owens, l’arbitre du match, ne siffle une pénalité en faveur des Anglais pour un ballon gardé au sol par les Franciliens. Deux minutes plus tard, le ballon tapé par l’Argentin Marcelo Bosch passait entre les perches et le Racing s’inclinait d’un point, 11-12, dans son stade de Colombes. Cruelle désillusion pour les racingmen passé tout proche d’une qualification alors qu’ils jouaient un quart de finale de coupe d’Europe pour la première fois de l’histoire du club.

La première demie-finale de la Champions Cup opposera donc Clermont aux Saracens, samedi 18 avril, à Saint-Etienne, et le lendemain, Toulon fera face au Leinster, à Marseille.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux