Edwin Hawkins, le créateur de la version moderne de la chanson « Oh Happy Day » (1969) est mort lundi soir en Californie après une longue bataille contre un cancer du pancréas.
Le chanteur est considéré au même titre qu’Andrea Crouch et James Cleveland comme l’un des fondateurs de la musique gospel moderne. Il était chanteur, maître de chœur et compositeur. Son père était pianiste et sa mère jouait de la guitare hawaïenne. Dans les années 60, Hawkins fonde la Northern California State Youth Choir, groupe avec lequel il sort son premier album. Ce dernier mêle gospel et R&B. C’est sur ce disque que l’on peut entendre « Oh Happy day ». Quelques temps plus tard, il confiera que sa mère avait un vieux livre avec des chansons et qu’il avait eu le talent de les réarranger.
Paying tribute to #EdwinHawkins on #GospelDrive with me #LadyT
Playing some of his songs & collaborations.
Tune in: https://t.co/6wZZcidZlz
R.I.P ❤️❤️ pic.twitter.com/2ApwCiBRTO
— Premier Gospel (@PremierGospel) 16 janvier 2018
Un succès retentissant
Dès 1970, la chanson lui vaut à lui et à son groupe un Grammy Award. Le morceau a ensuite était interprété par de nombreux autres chanteurs dont Elvis Presley. Le titre a même était utilisé dans le film américain Sister Act avec Whoopi Goldberg. Au total, le chanteur cumule 4 Grammy Awards et des des dizaine de disque. Il cumule plus de sept millions de disques vendus mais ne s’attendait pas à cette carrière : « Je ne pensais pas me lancer dans l’industrie de la musique et je ne cherchais pas à signer chez une maison de disques» confiait-il à son agent. «Le succès du morceau a défini mon destin ». Le dernier album d’Edwin Hawkins était sorti en 2008, il s’intitulait Testify.
A lire aussi : Qui sont les réalisateurs les mieux payés de 2017 ?