Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.
L’équipe des Snipers s’est retrouvée vendredi soir pour parler des nombreux chantiers étudiants qui attendent le gouvernement, avec deux invités issus de syndicats étudiants pour l’occasion : Anthony Mascle pour la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) et Abdoulaye Diarra de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France).
Les deux invités et les Snipers ont abordé l’épineux problème d’APB (Admission post-bac): après le fiasco cette année et les milliers de bacheliers laissés sur le carreau, la plateforme en ligne va être refondée pour la rentrée prochaine. Mais le flou persiste autour de cette nouvelle version, et les invités ont aussi débattu des éventuels « pré-requis » qui pourraient être demandés aux candidats à l’entrée de l’université.
Les deux invités ont ensuite abordé le thème de la sélection en master : à plusieurs exceptions près, la sélection ne se fait désormais plus entre le master 1 et le master 2, mais dès la licence 3. Un changement et des exceptions qui ne sont pas sans poser d’autres problèmes.
Sans oublier les chroniques des Snipers : au programme cette semaine, le retour de François Hollande, le hashtag #balancetonporc, du cannabis et le roi du porno américain qui veut destituer Donald Trump.
Qui sera le Sniper de la semaine ? Comme chaque vendredi, Thibault Lambert bombarde ses chroniqueurs et les invités de questions d’actualité.
Autour de la table : Thibault Lambert, Abdoulaye Diarra, Laura Dulieu, Alexandre Guitton, Charline Hurel, Tom Rossi et Anthony Mascle.