Séries Tv

Chérif : un héros fan de séries télévisées

Après une fin de saison 3 forte en émotions et de longs mois d’attente, Chérif reprend du service. L’occasion pour nous de revenir sur les méthodes de ce flic hors du commun qui s’inspire de ses séries préférées afin de résoudre ses enquêtes.

S’il y a bien une chose que la plupart d’entre nous partage avec Kader Chérif, c’est l’amour des séries TV. Cependant, peu de personnes peuvent se vanter de les connaître aussi bien que lui, qui va même jusqu’à les utiliser dans sa lutte contre le crime.

Chériferies très fort

Les Chériferies, ce sont ces clins d’œil aux séries glissés par Chérif dès qu’il en a l’occasion. De la simple citation à l’utilisation d’une astuce vue dans un de ces feuilletons favoris, le flic lyonnais n’est jamais à court d’idée. Au cours des 3 dernières saisons, nous avons donc pu apprécier des références à des séries cultes comme L’Agence Tous Risques, Amicalement Vôtre, Starsky & Hutch, Les Brigades du Tigre ou encore Pour l’Amour Du Risque

A lire aussi : notre avis sur la saison 4 de Chérif

… Mais également à des séries plus actuelles comme Breaking Bad, Chef, Castle, Caïn, Luther ou… Chérif lui-même (oui, oui : saison 2, épisode 1).

Plus étonnant, on retrouve aussi des références à des séries très éloignées de l’univers du flic lyonnais, à l’image de Vampire Diaries (dont sa fille, Sarah, est fan).

Chériferies – ra bien qui rira le dernier

La liste, bien loin d’être exhaustive, n’a cessé de croître au fil des saisons, au grand dam du Capitaine Adeline Briard… sur qui Chérif semble tout de même déteindre : à son tour, elle met en avant ses propres références cinématographiques (Fenêtre sur cour, Un poisson nommé Wanda) et va même jusqu’à accepter de rejouer avec lui une scène de Starsky & Hutch afin de faire parler un suspect. Et une fois de plus, cela fonctionne : le criminel avoue ses méfaits et l’enquête peut avancer. Les Chériferies, bien plus que de simples clins d’œil, sont devenus au fil des épisodes l’arme la plus redoutable du Capitaine Chérif, mais aussi la plus reconnaissable. Propres à ce personnage unique en son genre, elles participent à l’originalité de la série et ajoutent à chaque fois une pointe d’humour supplémentaire. Et si c’était ça, le #ChérifStyle ?

Pour savoir ce que nous réservent le meilleur flic de la Côte Est et sa partenaire de choc pour la saison 4, rendez-vous dès le vendredi 6 janvier 2017 à 20h50 sur France 2 !

About author

Étudiante en école de cinéma et d’audiovisuel, Margaux nourrit depuis toujours un grand amour pour les séries - et leurs génériques. À mi-chemin entre Alice Avril, Mac Gyver et Joël Baudemont, elle est (rousse) capable d’écrire des brèves, de réparer une voiture avec un chewing-gum, et de sortir des blagues lourdes à des moments supposés inadéquats… Le tout en même temps.
Related posts
À la uneSéries Tv

Portrait craché : Danny Wilde et Lord Brett Sinclair

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

BrèvesSéries Tv

Ozark : Madison Thompson rejoint Les feux de l'amour

BrèvesSéries Tv

Tournage | TF1 lance Un si longue nuit avec Mathilde Seigner

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux