« Chì Chì Chì Cò Cò Cò » : c’est le titre qui passe en boucle dans des trends sur TikTok ou Instagram. Mais c’est quoi cette chanson ?
Une danse des canards italienne ?
Que ce soit sur Instagram ou sur TikTok, impossible de passer à côté de cette chanson sortie de nulle part. Elle s’appelle pourtant « Chì Chì Chì Cò Cò Cò » et elle date de 1983.
C’est seulement aujourd’hui qu’elle a été exhumée par les réseaux sociaux, notamment via l’application de montage « Capcut » qui en propose des extraits pour insérer dans ses montages. Et c’est une chanson qui s’accroche et ne lâche plus quand on l’entend. Et on la doit à un artiste italien qui a une trèsssssss longue carrière : Pippo Franco !
Un artiste touche à tout
Avec un titre aussi « étrange », on pourrait s’attendre à ce que son interprète soit un inconnu sorti de nulle part et retourné dans l’anonymat total. Sauf que c’est le contraire, Pippo Franco a une très longue carrière. Elle commence dès la fin des années 60 au cinéma et à la télévision où il multiplie les rôles. Mais il n’est pas seulement comédien, Pippo Franco s’illustre aussi comme animateur de télévision (il présente des émissions de variété). Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser aujourd’hui, son passage par la musique n’est en aucun cas un accident, il a sorti des dizaines d’albums et de 45 tours depuis la fin des années 60.
C’est dans le cadre du Festival de Sanremo où il apparaît plusieurs fois comme chanteur que Pippo Franco chante en 1983 ce titre que l’on découvre vraiment aujourd’hui, Chì Chì Chì Cò Cò Cò.