À la unePolitique

Pourquoi Squeezie a perdu plus de 100 000 abonnés ?

En s’engageant publiquement contre le Rassemblement National de Jordan Bardella, le youtubeur Squeezie a perdu plus de 100 000 abonnés. 

Moins 100 000 abonnés 

Squeezie a posté sur son compte Instagram, une « lettre ouverte à tous les jeunes qui le suivent ». Dans cette lettre, le youtubeur prend position contre le parti de Jordan Bardella et ses idées, et appelle à voter contre le RN lors des prochaines élections législatives. 

Il rappelle également l’histoire du parti, en reprenant certains points du programme du Rassemblement National de Marine Le Pen, et montre les mesures pour lesquelles le RN a voté contre. «Le RN est un parti qui veut aider les gens dans la misère, ceux qui en ont marre: alors pourquoi ont-ils voté à l’Assemblée contre l’augmentation du SMIC?». Squeezie s’en prend également à Jordan Bardella en le désignant comme « un candidat auquel la jeunesse peut s’identifier et surtout via une communication ultra-maîtrisé sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Tiktok ». 

Le youtubeur termine sa lettre par « gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution et ne le sera jamais ». 

Avec cette prise de position, Squeezie a perdu pas moins de 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, et n’est plus le premier youtubeur de France. Cependant il a gagné l’équivalent en abonnés sur son compte Instagram. 

Réponse de Bardella 

Jordan Bardella a répondu à Squeezie en postant sur son compte Instagram une « lettre ouverte à tous les jeunes qui suivent Squeezie (et les autres) ». Un poste du même type que celui posté par le youtubeur, et dans lequel la tête d’affiche du RN pour les élections législatives ironise en émettant deux hypothèses. « J’émets deux hypothèses sur cette agitation de notre ami Squeezie. La première un 1 vs 1 sur Rust mal digéré à l’époque, après avoir pris un mauvais quickscope ? La deuxième s’être fait doubler par Tibo Inshape ? ». Dans son poste Jordan Bardella introduit le « vrai bilan » des votes du RN, et en profite pour « rétablir quelques vérités ».

Jordan Bardella est également revenu sur son “clash » avec Squeezie face aux caméras.

Plusieurs influenceurs s’expriment 

Squeezie n’est pas le seul à prendre la parole contre le Rassemblement national. 

Léna Mahouf, connue sous le nom de Léna Situations, qui compte 4,6 millions d’abonnés, a aussi pris la parole en incitant ses abonnés à aller voter contre le parti de Jordan Bardella. « Votez et dites à vos proches d’aller voter. Contre l’extrême droite, contre la xénophobie, contre l’intolérance. »

Mister V a également partagé un message sur les réseaux sociaux : « Je vous invite tous à lire ce post. Et à tous, allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains. (Et bien sûr, pas pour des fafs de me*de) », en référence aux militants d’extrême droite.

De son côté, le premier YouTubeur français, Tibo Inshape avec 19,9 millions d’abonnés, a tenu à préciser sur X « que le vote est un droit et un devoir libre, personnel et anonyme ».

A lire aussi : Qui est Tibo InShape, ce Youtubeur qui fait polémique ? (vl-media.fr)

Un groupe d’influenceurs a d’ailleurs été constitué pour créer et partager du contenu politique en amont des élections, pour faire barrage à l’extrême droite.  

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

À la uneFranceSociété

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux