À la uneActualitéSport

Chiffre du Mois : Un grand 7 pour RF !

Un 7ème titre à Wimbledon, ça permet à Roger Federer d’inscrire son nom à la liste des Chiffres du Mois. Le 9 Juillet dernier, le suisse a ainsi, avec ce titre, retrouvé sa place de numéro 1 mondial. Ce triomphe lui permet d’égaler le record du nombre de semaines au top du tennis mondial, soit 286, tenu jusque-là par l’américain Pete Sampras. Alors à 30 ans, le natif de Bâle prouve une fois encore qu’il est un grand monsieur du tennis mondial, peut-être le plus grand.

Wimbledon sans soucis.

Les premiers tours sont enchaînés avec brio par Roger Federer. Il bat d’affilée Ramos, Fognini et le français Benneteau, et s’avance en huitième où il triomphe du belge Malisse. Son mal de dos le handicape mais il tient bon, matches après matches. A ce stade-là du tournoi, personne encore ne peut l’imaginer aller au bout. Il se qualifie ensuite très facilement face au russe Youzhny et retrouve Novak Djokovic en demi-finale. En 27 confrontations, c’est le premier affrontement des deux hommes sur gazon. En s’imposant (6-3 ; 3-6 ; 6-4 ; 6-3), Federer montre qu’il est bel et bien le patron sur cette surface. Il accède donc à sa 8ème finale de Roland Garros, où il sera opposé au britannique Andy Murray. Sans grande difficulté, Roger Federer s’impose (4-6 ; 7-5 ; 6-3 ; 6-4) et remporte donc son 7ème Wimbledon et son 17ème tournoi du Grand Chelem. Il retrouve ainsi sa place de numéro 1 mondial (perdue en 2010) et égale comme rappelé précédemment le record de Pete Sampras. Encore une fois, Federer est allé au bout alors que l’on ne l’y attendait pas forcément. Une leçon de courage et de mental donnée par le suisse, touché au dos tout le tournoi. Ses 30 printemps n’auront en tout cas en rien influé sur sa précision et sa puissance.

 

Federer en chiffres.

Roger Federer en chiffres, c’est aujourd’hui 75 titres en simple et huit en double messieurs. C’est en 2001, lors du tournoi de Milan, qu’il obtient son premier trophée. Depuis, il a gagné tous les tournois du Grand Chelem, sur les cinq surfaces différentes, pour un total de dix-sept succès (de Wimbledon en 2003 à Wimbledon en 2012). Il a donc réalisé trois petit Chelem (en 2004, 2006 et 2007) et le Grand Chelem en carrière. Il est le seul joueur à avoir remporté six Masters Cup (2003, 2004, 2006, 2007, 2010 et 2011) et détient vingt Masters 1000. Il a enfin décroché une médaille d’or en double aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, associé à son coéquipier suisse, Stanislas Wawrinka. Federer est aussi le seul joueur de l’histoire à avoir gagné cinq fois de suite deux tournois du Grand Chelem (Wimbledon et l’US Open). Pour terminer sur un chiffre, on peut ajouter qu’extra-sportivement, Federer est d’après un classement établi par Sports Illustrated en 2010 le deuxième sportif le mieux payé au monde après Tiger Woods, avec un gain cumulé dans sa carrière de plus de 72 millions de dollars.

Victor Chopinet.

Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux