ActualitéInternational

Liu Xiaobo, en phase terminale, enfin soigné en Chine

Afin d’apaiser les tensions internationales, Pékin a autorisé des médecins à venir soigner Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix. Il s’agit d’un fervent militant des droits de l’Homme en Chine. Il avait été incarcéré en 2009 pour “subversion”. Atteint d’un cancer du foie en phase terminale, son état de santé a suscité l’émoi de la communauté internationale.

Qui est Liu Xiaobo ?

Si Liu Xiaobo provoque de nombreuses réactions de la scène internationale, c’est parce qu’il est l’un des plus célèbres dissidents chinois. Il a notamment été connu pour avoir rendu possible une évacuation pacifique de certains étudiants lors des manifestations de la place Tian’anmen à Pékin. (Ces manifestations demeurent tristement célèbre. En 1989, des grands rassemblements exigeaient des réformes du système politique et dénonçaient la corruption en Chine. Symbole de la lutte pour la démocratie, ces événements se sont terminés dans des bains de sangs).

Accusé d’être l’un des instigateurs de ces “émeutes”, il écopera d’un an et demi de prison. A la suite de cela, il n’aura plus le droit de s’exprimer publiquement en Chine. Il sera ensuite, un militant actif pour les Droits de l’Homme dans le pays. Pour cela, il fera de nombreuses périodes de prison. Il est l’instigateur de la Chartre 08 en 2008. Ce manifeste a été rédigé pour promouvoir la réforme politique et le mouvement démocratique chinois. Il a été signé par 303 intellectuels du pays ainsi que par 10 000 citoyens.

Via chinachange.org

 

En 2009, il est condamné à 11 ans de réclusion pour “subversion”. Le 8 octobre 2010, il reçoit le Prix Nobel de la paix.  On reconnait “ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l’homme en Chine“. Il ne sera pas autorisé à venir chercher son prix.

Libéré de prison et diagnostiqué en phase terminale

Âgé de 61 ans, le 26 juin dernier, il bénéficie d’une libération conditionnelle car on lui diagnostique un cancer du foie en phase terminale. Il avait été transféré dans un hôpital universitaire peu après. Mais une vidéo alarmante diffusée par ses proches a alerté la communauté internationale. Mal soigné, on peut y voir son épouse Liu Xia dire : “Il ne peut pas être opéré, ni recevoir de chimiothérapie!”.

C’est alors que plusieurs pays occidentaux, des ONG et les proches du dissident ont réclamé à la Chine que Liu Xiaobo puisse quitter le pays pour être soigné à l’étranger.

Une demande rejetée par Pékin qui a répliqué via son porte-parole de la diplomatie : “Pourquoi devrions-nous discuter du sort d’un citoyen chinois emprisonné avec d’autres pays“.

 

Pour apaiser les tensions, la Chine accepte la venue de médecins étrangers

Suite aux nombreuses pressions, l’autorité municipale de Shenyang a indiqué que des cancérologues réputés du monde entier étaient autorisés à venir soigner l’écrivain. Ils se joindront à “l’équipe de médecins chinois réputés” indique le communiqué.

Andy Wong/AP

 

La couverture médiatique a été efficace. Liu Xiaobo sera donc examiné par des médecins du monde entier à l’hôpital de Shenyang au nord-est de la Chine.

 

About author

Stagiaire rédaction, passionné par la musique électronique, le théâtre et la danse.
Related posts
À la uneActualitéFaits DiversSociété

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

ActualitéSociété

🚨 Alerte : Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé en Écosse 🚨

À la uneActualitéSociété

Des offres d’emploi en abondance pour le 3e trimestre 2019

À la uneActualitéInternationalPolitique

Commission européenne : Les conclusions de l’échec de Sylvie Goulard

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux