À la uneActualitéInternational

Chine : objectif de croissance pour 2014

Lors d’une réunion ayant eu lieu mardi 04 février lors de la session annuelle du 12e Comité national de la Conférence consultative du Peuple chinois, le premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré que la Chine devait maintenir une croissance économique stable et saine afin d’atteindre 7,5% de croissance à l’horizon fin 2014.

C’est la troisième année consécutive que le gouvernement fixe un objectif de 7.5% de croissance par an ; et si l’an dernier la croissance du pays a atteint les 7.7%, la Chine fait aujourd’hui face à une situation complexe sur le plan économique.

Li Keqiang a alors précisé qu’il fallait restructurer et transformer le modèle de croissance de l’économie chinoise en vue d’une amélioration globale de la qualité des services et de l’efficacité de son système productif. De plus, il a invité l’administration chinoise à adopter le principe de subsidiarité, principe qui nous est si cher en Union Européenne, afin d’éviter des pertes de temps et d’augmenter l’efficacité de la bureaucratie chinoise. Enfin, selon lui, la Chine doit utiliser Shanghai, zone de libre-échange afin de stimuler le développement en approfondissement l’ouverture sur le Monde.
Toutefois nombreux sont les signes d’inquiétudes quant à l’avenir des manufactures chinoises. En effet la reprise d’une forte économie mondiale est instable et la Chine n’a toujours pas une consommation intérieure assez forte pour soutenir son économie.
Et fait marquant un tournant dans le discours politique chinois, le gouvernement appelle à la réforme et à une priorité à la restructuration ; en effet, les politiques chinoises s’inscrivent habituellement, quel que soit leur domaine, dans une continuité. Or, Li Keqiang est très clair sur cette volonté de réformes, et il ajoute : « Dans la mise en œuvre des réformes, nous devons nous concentrer sur les domaines où la population réclame le plus de changements, les problèmes les plus graves entravant le développement économique et social et les domaines pour lesquels il existe un important consensus auprès du public ».

Reste à voir quels seront véritablement les avis et décisions qui émaneront de cette session du 12e Comité national de la Conférence consultative du Peuple chinois.

Cédric Fuentes

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux