À la uneActualitéInternational

Pollution : la guerre est déclarée en Chine

La Chine va s’attaquer à la pollution. Li Keqiang, premier ministre de la République Populaire de Chine l’a annoncé mercredi lors de l’ouverture du meeting annuel de l’assemblée nationale populaire. « Nous devons absolument déclarer la guerre à la pollution » a-t-il déclaré alors que le Nord du pays est plongé depuis plusieurs semaines dans un épais brouillard dû à la pollution.

Quelles mesures seront mises en place ?

Les efforts se concentreraient d’abord sur la réduction des particules dangereuses (appelées PM2,5 et PM10). La diminution de la production d’acier est aussi prévue, elle a été dépassée de 27 millions de tonnes cette année, ainsi que celle du ciment (avec une réduction de 42 millions). L’élimination des producteurs d’énergie et les usines industrielles désuètes sont au programme, source d’une grande partie de la pollution atmosphérique qui affecte le pays. 50 000 petites usines à charbon dans le pays seront fermées. Cette dernière mesure risque de poser quelques problèmes car elle engendrera inévitablement des suppressions d’emplois.

1,2 millions de personnes sont mortes à causes de la pollution en 2010

Le taux de pollution de la Chine atteint souvent des taux jugés dangereux par les experts. « C’est une reconnaissance au plus haut niveau du fait qu’il y a une crise » a déclaré Craig Hart, expert en politique environnementale de la Chine et professeur associé de l’Université de Renmin de Chine. La pollution atmosphérique a été à l’origine de 1,2 million de morts prématurés en 2010, selon une étude publiée en décembre 2012 dans la revue médicale britannique The Lancet.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux