À la uneInternational

Saadi Kadhafi extradé en Libye

Le Niger a remis à la Libye le fils de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Saadi Kadhafi s’y réfugié depuis la chute de son père.

Saadi Kadhafi se fait raser la tête par les autorités libyennes

Saadi Kadhafi est arrivé aujourd’hui à Tripoli a annoncé le gouvernement libyen. Il a été remis aux mains de la police judiciaire. La Libye a pris le soin de remercier le Niger, souligne le communiqué du gouvernement libyen.

Le fils du dictateur, âgé de 38 ans, avait fui vers le Niger, peu de temps avant la chute de son père, le 20 octobre 2011. Niamey lui avait alors accordé l’asile politique car il encourait la peine de mort dans son pays.

Il est notamment accusé de « s’être emparé de biens par la force et l’intimidation quand il dirigeait la Fédération libyenne de football » et également d’avoir tué des opposants au régime, indique le gouvernement Libyen. Interpol avait même émis « une notice rouge » à son encontre pour demander son arrestation aux 118 pays membres.

Ali Zeidan, premier ministre libyen, avait promis que s’il était extradé il lui serait réservé les mêmes traitements que les autres responsables, tels que Baghdadi Mahoumoudi, ex premier ministre, Saif Al-Islam, autre fils de Kadhafi. Qui sont emprisonnés conformément aux normes internationales a fait savoir Ali Zeidan.

La veuve du dictateur, Safia ainsi que ses enfants de moins de 18ans, Aïcha, Hannibal et Mohamed sont eux réfugiés au sultanat d’Oman depuis mai 2013. Ils avaient du fuir l’Algérie, pour des raisons d’extradition. Tout comme le Niger, le sultanat a accordé l’asile à la famille de Kadhafi pour des raisons humanitaires.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux