À la uneActualitéPolitiqueSociété

Christiane Taubira, la personnalité politique de la décennie !

Cette année le magazine QG a décerné le prix de “L’homme politique de la décennie” à Christiane Taubira le soir du 26 novembre. A l’occasion d’un cérémonie présentée par Frédéric Beigbeder, nous nous sommes donc demandé : pourquoi elle ?

 

Christiane Taubira née le 2 février 1952 à Cayenne en Guyane Française. Après un début de carrière politique en tant que militante indépendantiste, elle arrive au sein de la capitale pour se présenter à l’élection présidentielle de 2002 en tant de représentante du Parti radical de gauche (PRG). Elle n’arrive que treizième mais elle ne s’arrête pas pour autant et devient finalement ministre de la Justice du gouvernement de Jean-Marc Ayrault puis celui de Manuel Valls du 16 mai 2012 au 27 janvier 2016.

Elle est surtout connue pour deux événements :

-En premier les accusations racistes dont elle fait l’objet par le magazine ouvertement orienté vers l’extrême droite “Minute” en novembre 2013. En effet la couverture montre une photo de Mme Taubira accompagnée de la légende “Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane”. Qui a fait beaucoup de bruit à l’époque et qui a été repris par un bon nombre de personnes mal intentionnés.

-Et dans un second temps l’ancienne garde des Sceaux est à la tête de la fameuse loi du mariage pour tous. La loi qui autorise les mariages entre les personnes du même sex, fût un combat de tous les jours entre sa présentation le 7 novembre 2012 et son adoption le 23 avril 2013. Combat contre une France archaïque mené par Christine Boutin, qui ont milité à grands coups de manifestations et de marches pour s’opposer à cette loi.

Mais quels sont donc les arguments pour la nommer “homme politique de la décennie”

Selon eux c’est justement grâce à la loi du mariage pour tous qu’elle mérite cette distinction,

cette loi a permis à un grand nombre de personnes de laisser les secrets s’échapper et a engendré le fameux mouvement ultra populaire #BalanceTonPorc devenus #MeToo. #MeToo c’est un hashtag créé pour dénoncer les actes d’agressions sexuelles.

C’est donc une révolution sociétale qui s’est créée à la base de cette loi ! Et quoi de meilleur argument qu’une avancée sur le plan social qu’un pays tout entier rend mondial.

On imagine bien toute l’ampleur que va avoir cette remise de prix auprès des machos qui diront “mais c’est pas un homme”. Et on ne peut être qu’heureux en pensant à notre société qui évolue vers une égalité homme-femme de plus en plus démocratisée.

Related posts
À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

À la uneMédias

Eurovision Junior : Enzo et son titre "Tic Tac" pour représenter la France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux