Santé

La chronique du sophrologue scolaire Gilles Payet #6

Chaque jeudi dans « A Votre Santé » sur VL (19h-20h), Gilles Payet, sophrologue scolaire, répond aux questions de Sabrina Perquis et conseille les jeunes dans leur quotidien (gestion du stress, confiance en soi, sommeil…). 

Sabrina Perquis : Aujourd’hui Gilles, vous souhaitiez partager trois exercices sophro à tester pendant les vacances de Noël.

Le premier exercice est en réponse à la question de Philippine qui vous demandait des conseils pour passer la journée du Réveillon pleine d’énergie jusque tard dans la soirée.

Gilles Payet : Effectivement, dans cette situation, on peut parfois manquer un peu d’énergie lors de cette journée marathon qu’est la journée du Réveillon.

Ce que je vous propose c’est une séance que vous placerez au moment de la journée où vous en ressentirez le plus besoin. Vous pourrez faire cet exercice, allongée sur votre lit – ou bien en position assise sur un fauteuil, dans un canapé ou encore sur le siège d’un train ou d’une voiture en position passager (en vous rendant au Réveillon justement).

Une fois installée, vous prenez la position la plus confortable possible, les yeux fermés et les deux mains posées sur votre ventre. Et vous portez votre attention sur votre respiration. Avec l’idée que si vous souhaitez vous ressourcer et installer le calme en vous, vous inspirerez par les narines sur 5 secondes et vous expirerez par la bouche sur 10 secondes, comme si vous souffliez par une paille, avec un mince filet d’air. Et le fait d’expirer sur un temps plus long est relaxant. C’est relaxant parce que lorsque l’on expire, notre corps se détend naturellement. Et de consacrer plus de temps à ce relâchement naturel est bon pour notre corps et notre esprit.

Et pour que cet exercice donne sa pleine efficacité, je vous suggère de le faire au moins 12 fois, sur 12 respirations. Cela vous prendra donc 12 fois 15 secondes c’est-à-dire 3 minutes. Et en allant au-delà des 3 minutes, en prolongeant jusqu’à 6 ou 10 minutes vous vous offrirez une relaxation très profonde, très apaisante, très ressourçante. Et rien que pour cela, ça vaut le coup d’essayer !

Sabrina Perquis : OK – c’est vrai que c’est tentant – mais si je souhaite plutôt me « dynamiser » parce que – justement – j’ai un coup de barre : je fais comment ?

Gilles Payet : Vous pouvez reprendre exactement le même exercice mais en inversant les temps d’inspir et d’expir. Vous inspirerez plutôt sur 10 secondes et vous expirerez sur 5 secondes. Et si vous faites l’exercice – là maintenant – vous constaterez que pour réussir ce tempo, il faut souffler plus fort, plus vite, voire contracter vos muscles abdominaux. Et c’est cette activité là qui est dynamisante.

De la même façon, pour que cet exercice de dynamisation intérieure soit pleinement efficace je vous conseille de le faire sur – au moins – 12 respirations. L’effet dynamisant est garanti. Et en plus ça vous permet de travailler vos abdos !

Sabrina Perquis : Il nous reste quelques minutes, quel autre exercice sophro pourriez-vous nous conseiller de tester pendant cette période de fêtes ?

Gilles Payet : Il y en a un tout simple que j’aime bien et que je pratique souvent. C’est l’exercice de la « marche respirée ». Vous pourrez le faire par exemple après un repas un peu copieux – à la fois pour faciliter votre digestion mais aussi pour remettre votre corps et votre esprit en action.

Et dans cet exercice, je vous invite à vous servir de vos pas, les pas de votre marche, pour rythmer votre respiration. Vous pouvez par exemple marcher en inspirant sur 5 pas puis expirer en comptant sur 5 autres pas.

Et une fois que vous aurez pris le bon rythme, c’est-à-dire votre rythme à vous, vous pourrez ajouter à cet exercice de base un exercice de pleine conscience en portant votre attention sur la zone de contact de vos pieds sur le sol.

Et la marche respirée combinée à ce petit exercice de pleine conscience sensorielle devrait vous mettre en forme pour passer l’après-midi et la soirée en pleine possession de vos moyens.

Related posts
À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Santé

Le pouvoir de la dermocosmétique : soins avancés pour la peau

À la uneSantéSociété

C’est quoi la “taxe lapin” que veut instaurer le gouvernement ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux