Le secrétaire d’Etat John Kerry a fait une chute accidentelle hier en Haute-Savoie durant une sortie à vélo. Il ne pourra pas se rendre demain à la réunion internationale sur le dossier de l’Etat Islamique à Paris.
Une chute à vélo en Haute-Savoie…
John Kerry, secrétaire d’Etat étasunien (équivalent du ministre des affaires étrangères aux États-Unis d’Amérique), s’est cassé le fémur droit hier lors d’une chute accidentelle à vélo dans la commune de Scionzier en Haute-Savoie (non loin de Genève). La chute a eu lieu dans la matinée alors que John Kerry s’élançait sur le col de la Colombière. Suite à son accident, ce grand sportif, de 71 ans, a été envoyé dans la ville de Genève par hélicoptère pour recevoir les premiers soins à l’hôpital universitaire de cette ville suisse. Selon son porte-parole, John Kirby, il n’a pas perdu connaissance et son état est « stable ».
…qui l’oblige à s’absenter de la réunion ministérielle contre Daech
Attendu hier soir à Madrid et en ce début de semaine à Paris, il ne pourra pas s’y rendre. Son agenda va être fortement perturbé. En effet, il est de retour aux États-Unis d’Amérique à l’hôpital général du Massachusetts (à Boston) pour se faire soigner par le même médecin qui l’avait déjà suivi lors de son opération à la hanche.
Il devait arriver ce soir à Paris pour participer demain à la réunion internationale contre le groupe Etat Islamique en présence du premier ministre irakien Haider al-Abadi, et des ministres des affaires étrangères français (Laurent Fabius) et britannique (Philip Hammond).
Réunion de la coalition contre #Daech mardi co-présidée par @Laurent Fabius, @HaiderAlAbadi, @JohnKerry Objectifs→ http://t.co/XQyXOMlDhc
— France Diplomatie (@francediplo) 29 Mai 2015
A ce propos, John Kerry a fait savoir son regret de ne pas pouvoir être présent demain : « je regrette beaucoup de ne pas pouvoir assister en personne à la réunion ministérielle de la coalition contre le groupe État Islamique ». Le ministre français, qu’il devait rencontrer, lui souhaite d’ailleurs de bien se rétablir.
Demain, c’est donc le secrétaire d’Etat adjoint, Antony Blinken, qui va remplacer le blessé lors de la réunion ministérielle contre Daech.