À la uneSéries Tv

Clap de fin: il n’y aura pas de saison 5 pour Falco

Les audiences auront eu raison de la série. Selon une information de Pure People que l’on peut vous confirmer, il n’y aura pas de saison 5 pour Falco.

Il n’y aura pas de saison 5 pour Falco. La vie n’aura pas été un long fleuve tranquille pour la série Falco. Lors de son lancement en 2013 sur TF1, Falco apparaissait comme une série poursuivant la mue des polars de TF1 amorcée par Profilage. Avec son héros torturé mais touchant, ses intrigues à tiroirs et son fil rouge prenant, Falco passionne et s’attire un large public.

Pourtant, dès la saison 2, on sent que la mayonnaise prend un peu moins, le public n’accrochant peut-être pas autant que cela au côté sombre de Falco. Les audiences commencent à s’effriter. Mais en raison d’un planning de tournage serré (la saison 3 entre en tournage alors que la 2 n’a pas commencé), difficile d’opérer le moindre changement en début de saison. Pourtant, les auteurs, portés par la créatrice de la série Clothilde Jamin, préparent les changements pour apporter « plus de lumière » à la série avant que le public ne la déserte complètement. Des changements qui entraînent le départ de la star de la série, Sagamore Stévenin, alors même que le tournage va commencer. « On retirait au personnage toute sa singularité, le fait que ce n’est pas un flic, un père et un homme comme les autres. Je ne retrouvais plus son ADN, et comme je suis extrêmement lié à lui, je n’étais peut-être plus la bonne personne au bon endroit. J’avais besoin que Falco reste sensible et décalé. (…) Mes propositions n’ont pas été entendues. Je ne peux que le regretter (source Le Parisien Juin 2015).

FALCOSAISON4-7

La saison 4 est donc la saison de tous les dangers. Il faut préparer le départ très précipité de Sagamore Stévenin tout en assurant une relève pour perpétuer la série. Une relève totalement assurée et maîtrisée non seulement par les auteurs mais aussi par le nouveau héros David Kammenos. Pour autant, doit-on dire que la série n’a pas survécu au départ de Sagamore Stévenin? Difficile de le dire mais ce serait oublier que la baisse d’audience qui coûte aujourd’hui la vie à la série a commencé alors qu’il était encore là.
Il serait en revanche parfaitement regrettable de faire porter le chapeau au nouveau héros, David Kammenos, qui a non seulement réussi la transition mais s’est révélé très juste dans son jeu, et parfaitement crédible. Tout comme Anne Sila, nouveau personnage féminin de cette saison. Sans doute les raisons sont-elles plus à trouver dans le fait qu’il était difficile de savoir sur le long terme où pouvait nous emmener la série, une fois privée de sa mythologie de départ.

Réécouter les auteurs de la série ainsi que David Kammenos et Anne Sila parler de la saison 4 dans La loi des séries #66.

Source: Pure People/ Page Facebook de Clément Manuel (Chevalier dans Falco)
Crédit: TF1

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux