À la uneActualitéFootSport

Un classique européen indécis

Le Real Madrid reçoit pour le match aller de Ligue des champions le Bayern Munich mercredi à 20h45, les deux équipes sont dans des dynamiques différentes mais on ne tire pas véritablement un favori.

Le club madrilène vient de remporter la Copa del Rey face à son grand rival le FC Barcelone, sur une bonne dynamique après un coup de moins bien en mars le Real Madrid reçoit, plein de confiance, le Bayern Munich qui est tenant du titre.

Le club bavarois n’est pas au mieux après un certain relâchement dû à un titre de Bundesliga acquis très tôt dans la saison, mais semble s’être repris après une série de 3 matchs sans victoire dans le championnat allemand en dominant 2-0 ce week-end Brunswick.

La confrontation est considérée comme « The European Classic » car ce sont les deux clubs qui se sont le plus rencontrés dans les compétitions européennes, 33 matchs au total,  14 en Ligue des champions où le Bayern à un bilan favorable de 8 victoires, 1 match nul et 5 défaites, pour cette raison le club munichois est appelé la « Bestia Negra », littéralement bête noire par les madrilènes qui ont toujours eu du mal face à ce club allemand.

Les « Galactiques » face au « FC Hollywood »

Ce sont aussi deux monuments du football qui s’affrontent, le club espagnol appelé avec son équipe de star les « Galactiques » même si ce nom a disparu depuis la venue de Mourinho et le club bavarois appelé « FC Hollywood » durant les années 90 par son conglomérat de star assez inédit dans le championnat allemand à l’époque.

Deux clubs au budget très grand, 360 millions pour le Bayern Munich et 515 millions pour le Real Madrid, le plus grand palmarès en Allemagne et en Espagne respectivement et une visibilité mondiale, il est certain que ces deux clubs avec des joueurs de classe mondial comme Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Luka Modric, Karim Benzema ou bien Iker Casillas pour le club madrilène et Franck Ribéry, Arjen Robben ou encore Philipp Lahm pour le Bayern Munich sont des mastodontes européens.

ancelotti guardiola

Deux philosophies de jeu différentes

Le Bayern Munich qui est entraîné par l’entraîneur Pep Guardiola a une philosophie proche du Barcelone entraîné par ce dernier, jeu de passe courte, recherche d’intervalles, mouvement autour du porteur et très grande possession du ballon sont les crédos.

Cette philosophie entraîne une méfiance de la part des équipes rencontrées qui joue généralement bas, mais le Bayern n’a pas encore eu un très grand test, une équipe capable de lui contester la possession du ballon ou de véritablement exploité les espaces offerts par le jeu du « toque ».

C’est sur ce dernier point que le Real Madrid va certainement insister, même si le jeu est bien plus porté vers un jeu de transmission rapide et conservateur sous Carlo Ancelotti par rapport à José Mourinho, le Real Madrid sait aussi jouer parfaitement en contre et se projeter très rapidement vers l’avant avec des joueurs comme Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale, néanmoins le club espagnol ne sait pas subir et devra jouer assez haut afin de gêner au mieux la construction bavaroise, largement capable de tenir tête au milieu avec un trio Di Maria/Alonso/Modric étonnant de par sa complémentarité et son volume de jeu.

Cette double confrontation oppose deux clubs légendaires mais aussi deux équipes de très haut niveau, et personne ne peut véritablement dégager un gagnant de la double confrontation même si le Bayern Munich est légèrement favori grâce à son statut.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux