À la uneActualitéFrance

Claude Guéant : « toutes les civilisations ne se valent pas »

Lors d’un colloque organisé par l’association étudiante UNI, samedi 4 février, Claude Guéant, ministre de l’intérieur, a tenu des propos qui ont fait très rapidement polémique. Pour lui « toutes les civilisations ne se valent pas ». Loin de s’excuser publiquement pour ce que l’on aurait pu prendre pour une simple erreur de formulation, il a réaffirmé dimanche cette affirmation., alors même que SOS Racisme espérait « un démenti urgent ». “Au regard des valeurs que porte la France et que, je crois, portent tous les partis républicains en France, il y a des civilisations que nous préférons” a-t-il expliqué. Affirmant qu’il ne parlait d’aucune civilisation en particulier, il a pourtant fait plusieurs allusions assez explicites à l’islam : « Se pose la question de l’interdiction du voile intégral à l’Assemblée nationale. (,,,) Est-ce que le parti socialiste trouve qu’une civilisation qui asservit la femme, qui bafoue les libertés individuelles et politiques, qui permet la tyrannie est une civilisation qui a la même valeur que la nôtre ? Qu’ils répondent ! ».

Certains s’interrogent sur cette polémique, à quelques 80 jours du premier tour de la présidentielle, qui semble n’avoir rien d’une erreur involontaire. La gauche dénonce un « dérapage contrôlé », visant pour la droite à s’attirer les électeurs de Marine Lepen, en hausse dans les sondages.

Réaction de Harlem Désir sur Twitter aux propos de Claude Guéant.

La réaction de Harlem Desir, numéro 2 du PS, sur Twitter,

Une opinion qui semble très plausible, Claude Guéant en appelant très souvent dans son discours aux français (« mais si, ça gêne beaucoup de Français »,) et à“protéger notre civilisation”. Une logique nationaliste qui rappelle celle du FN,d’autant plus que ce n’est pas le premier « dérapage » de Claude Guéant sur ce sujet. Il avait notamment affirmé en mai que “les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés”. Elle est cependant démentie par la droite : selon le président de l’UNI, Olivier Vial, “ce discours très général, très serein, posé et républicain a été prononcé dans une configuration de colloque, pas de meeting (…) il n’avait aucune vocation à être polémique, ce n’était pas une harangue (…)la petite phrase a été totalement sortie de son contexte”.

Mais qui peut croire une seconde à la sincérité de Claude Guéant sur ce sujet ? Quelle que soit sa véritable opinion, ce faux débat sur la valeur des « civilisations » en plus de jouer sur une notion vague (qu’est-ce qu’une civilisation ? Pourquoi la civilisation musulmane serait-elle inférieure à la « civilisation française », alors qu’elle fut longtemps celle de grands intellectuels et penseurs, tandis que la civilisation française, malgré ses « valeurs », a eut son compte d’horreurs ? Un individu peut-t-il être réduit à sa civilisation, c’est-à dire à ce que ses ancêtres ont fait avant lui ? Etc.), il est clair qu’il ne vise qu’à s’attirer les voix des plus en plus nombreux probables électeurs du FN. Un petit jeu dangereux, cependant. Pour Sos racisme il marque « une nouvelle étape dans une dérive vers des extrêmes inacceptables, structurés notamment par des logiques d’infériorisation de l’Autre ». Ah, mais dans la course à l’élection, tout n’est-il pas permis ?

Leïla Cassar.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

À la uneActualité

Invalides : Quelle était cette fête géante et clandestine ?

À la uneFootSport

Euro 2020 : l'Italie bat facilement la Turquie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux