À la uneSéries Tv

« Clean » : pourquoi le final de la série ne sera pas diffusé à 21h10 vendredi ?

Coup dur pour M6 qui tente avec d’excellentes séries de relancer ses fictions : le final de Clean est reléguée en 3e partie de soirée.

Après la pépite Mémoire vive, M6 poursuit son renouveau des fictions avec la diffusion de Clean, avec notamment Alix Poisson. Mais vendredi prochain, en hommage à Val Kilmer, une soirée Top Gun est proposée en prime. Il faudra attendre 23h45 pour voir la fin … ou aller sur M6+.

Femme de ménage dans une banque, Lola risque de perdre la garde de ses deux filles dans le cadre d’un divorce difficile, notamment à cause de son endettement chronique. La découverte qu’un courtier de la banque se livre à du délit d’initié lui offre une opportunité unique pour résoudre ses problèmes d’argent : profiter de ces tuyaux financiers pour jouer en bourse. Elle embarque deux collègues dans cette arnaque qui va la contraindre à s’inventer une dangereuse double vie…Femme de ménage dans une banque, Lola (Alix Poisson) risque de perdre la garde de ses deux filles dans le cadre d’un divorce difficile, notamment à cause de son endettement chronique. La découverte qu’un courtier de la banque se livre à du délit d’initié lui offre une opportunité unique pour résoudre ses problèmes d’argent : profiter de ces tuyaux financiers pour jouer en bourse. Elle embarque deux collègues dans cette arnaque qui va la contraindre à s’inventer une dangereuse double vie… 

Clean : la série n’a pas convaincu le public de M6

Compliqué pour M6 d’imposer de nouvelles séries. Elle est la seule des chaînes françaises qui n’a pas de marques nettement imposées. Pourtant portée par un excellent casting et une bonne histoire, Clean n’a pas réussi à convaincre avec 1.03 millions pour l’épisode1 et 843K pour l’épisode 2. Du coup, M6 prétexte un hommage à Val Kilmer (avec Top Gun : Maverick où il apparaît peu) pour déprogrammer la série du prime et la reléguer à 23h45, puis 0h40 pour le final vendredi prochain. Sans doute pour convaincre le public faudrait-il avoir une politique séries plus claire.

On sait que la 6 produit de bonnes séries, on l’a vu ces dernières années. Mais la diffusion de fictions françaises ne sont pas assez régulières pour fidéliser le public et les cases de diffusions trop mouvantes. On sait que la 6 aime la contre-programmation, elle en faisait avec sa case du mardi (où il n’y pas de séries françaises ailleurs), pourquoi avoir envoyé sa nouveauté en face de Tropiques criminels (qui cartonne très fort) ou même Danse avec les stars ? C’était voué à l’échec et ne pas lui donner ses chances.
La solution est multiple :

  • poursuivre sa politique de séries audacieuses
  • ne pas se limiter aux mini-séries mais proposer aussi des séries plus longues et récurrentes
  • identifier une case et fidéliser le public avec des diffusions régulières
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneInternational

Élection du Pape : comment se déroule le Conclave ? 

À la uneMédias

Mask Singer : qui se cache derrière les premiers "masques" ?

ActualitéSéries Tv

Comment est née La famille Barbapapa, icone de l'animation ?

À la uneMédias

"C'est important le consentement" : à qui était destiné le tacle de Paul de St Sernin ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux