À la uneCulturePop & Geek

Le cofondateur de Nintendo of America, Alan Stone, est décédé

C’est une bien triste nouvelle que le monde du jeu vidéo a appris en ce début de semaine de février. Alan Stone, cofondateur de Nintendo of America, est décédé à l’âge de 71 ans le 17 février dernier.

Si l’on vous parle aujourd’hui de Nintendo of America, vous penserez spontanément à Reggie Fils-Aime, le bonhomme président de la filiale américaine de Big N. Bien connu pour ses vidéos décalées, sa mise en scène permanente, le charismatique monsieur représente aujourd’hui le visage occidental de la firme de Kyoto. Cependant au-delà de  l’image publique, des individus entreprennent et mènent à bien des actions bien plus importantes que leur propre personne, sans jamais en recevoir les crédits mérités.

C’était le cas de Alan Stone.

Il faudra se souvenir de lui comme l’homme qui a œuvré à ce que Nintendo puisse s’étendre hors des frontières du Japon. D’abord en participant au succès de l’implantation des bornes d’arcade de Big N sur le territoire nord-américain, puis en cofondant Nintendo of America. On lui doit donc l’introduction en occident d’un certain Donkey Kong, jeu d’arcade dans lequel un plombier italien du nom de Jumpman (plus tard renommé… Mario) devait braver moult dangers afin d’arracher aux griffes d’un vilain gorille la belle Princesse.

De là viendra le succès de la NES aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde. La suite est quant à elle entrée dans l’Histoire.

En 1994, il quitte Nintendo pour prendre la tête de la branche arcade du frère ennemi Sega, durant 10 ans.

Bien discret dans l’industrie du jeu vidéo ces dernières années, Stone ne s’était jamais réellement éloigné du milieu de la technologie, devenant président de NanoTech Entertainement en février 2014.

Il laisse derrière lui sa femme et sa fille. Nos pensées se dirigent tout naturellement vers elles.

Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

À la uneCulturePop & Geek

Pourquoi la dernière BD "Spirou" a été retirée de la vente ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux