À la uneSanté

L’espérance de vie des femmes pourrait dépasser les 90 ans en 2030

D’après la revue scientifique britannique The Lancet, l’espérance de vie dépassera bientôt 90 ans pour la première fois en 2030, renversant toutes les hypothèses sur la longévité humaine effectuées au début du 20ème siècle.

Les femmes nées en Corée du Sud en 2030 pourraient avoir une espérance de vie de 90 ans. C’est ce que prédisent les résultats d’une étude menée par une équipe de l’Imperial College de Londres. Cette étude est toutefois à prendre avec des pincettes. Les scientifiques expliquent que ces résultats ne prennent pas en compte les éventuelles nouvelles épidémies ou les changements climatiques qui pourraient influencer l’espérance de vie humaine.

La France en deuxième position du classement

Si d’après cette étude les coréennes auraient la plus longue espérance de vie, d’autres pays développés ne sont pas loin derrière. La France se place en deuxième position du classement, avec une espérance de vie qui atteint les 88,6 ans. Après plusieurs décennies de plus longue espérance de vie au monde, le Japon se placerait en troisième position avec 88,4 ans. Pour les hommes, elle atteindrait en moyenne 84 ans en Corée du Sud, en Australie et en Suisse.

Une espérance de vie qui stagne chez les américains

Cette étude a été menée sur 21 modèles dans 35 pays différents pour parvenir à la prédiction la plus exacte possible. Les auteurs de cette étude précisent que les Etats-Unis sont le seul pays de l‘Organisation de coopération et de développement économiques qui ne possède pas de couverture universelle de santé. “Cela créée une grande inégalité sanitaire. Leur espérance de vie a stagné voire même diminué dans certains groupes de la population explique un des auteurs de l’étude à The Guardian. Le pays est également touché par la “malbouffe” et l’explosion de l’obésité. Elle devrait passer de 81,2 ans en 2010 à 83,3 ans en 2030 chez les femmes et de 76,5 à 79,5 ans chez les hommes, bien loin des résultats affichés pour la Corée du Sud ou la France.

À lire aussi: Femmes: rester assise trop longtemps accélère le vieillissement de 8 ans

La Corée du Sud doit cette première place à l’amélioration de son économie et de son éducation. Le pays a aussi su faire face à des fléaux comme l’obésité, les problèmes cardiaques et la cigarette, très présents dans certains pays occidentaux. Cela va à l’encontre des nombreuses études qui affirmaient que l’espérance de vie ne dépasserait jamais les 90 ans. “Nos prédictions d’augmentation de la durée de vie mettent en évidence nos succès en matière de santé publique et de soins de santé” explique l’auteur principal de l’étude Majid Ezzati à The Guardian. ” Cependant, il est important de renforcer nos systèmes santés et de protections sociales pour soutenir la population vieillissante qui vont être de plus en plus importants.

Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

Nantes : le CHU condamné après le suicide d’une adolescente

À la uneActualitéInternational

Robert Downey Jr. en deuil après la mort de son assistant

À la uneActualité

Musée Grévin : une statue à l’effigie de Joe Biden fait son entrée

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre … le mythe de Médusa

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux