Colin Firth sera le personnage principal de la nouvelle mini-série d’HBO Max, The Staircase, une histoire rendue célèbre par le documentaire éponyme de Jean-Xavier de Lestrade. L’acteur britannique jouera le rôle de Michael Peterson, un auteur condamné pour avoir tué sa femme en 2001.
Colin Firth va faire son grand retour sur le petit écran ! Et c’est dans une série adaptée d’une histoire vraie que l’acteur a accepté de se prêter au jeu. Dans le mini-série, The Staircase, en 8 épisodes, il devra se glisser dans la peau de Michael Peterson. Pour rappel, la justice a condamné ce célèbre écrivain américain en 2003. Deux ans plus tôt il assassinait sa femme, Kathleen.
En 2001, l’écrivain Michael Peterson assassine sa femme et ment à la police sur les événements. Il déclare, à l’époque, qu’elle aurait fait une chute dans les escaliers. Les enquêteurs ne croient pas à cette version persuadés qu’il l’a tué. En 2003, la justice le condamne à la prison à perpétuité. En 2017, le tribunal conclut a un « homicide involontaire » et libère Peterson.
Et c’est à Antonio Campos et Maggie Cohn que l’on doit cette idée de faire de cette histoire une série. Pour interpréter Michael Peterson, leur choix s’est porté sur Colin Firth qui n’avait pas été vu sur le petit écran depuis prés de 15 ans. Sarah Aubrey, responsable du contenu original pour HBO Max a exprimé son enthousiasme : « Avec l’immense talent de Colin Firth au centre de cette adaptation, l’histoire de The Staircase continuera de captiver le public à chaque rebondissement. »
En 2004, Jean-Xavier de Lestrade avait par ailleurs réalisé Soupçons, un film documentaire sur l’affaire Michael Peterson. Il y faisait des révélations chocs sur l’enquête qui seront détaillés dans la mini-série D’HBO Max.
HBO Max n’a toujours pas dévoilé la date de diffusion de The Staircase. Mais elle serait prévue avant fin 2022.