À la uneActualitéInternational

Combats aux Philippines entre l’armée et une organisation terroriste

Combats aux Philippines

Sur l’île de Bohol (Philippines), l’armée affronte des combattants islamistes depuis hier. Des renforts sont arrivés ce mardi pour lutter contre ce groupe spécialisé dans les enlèvements.

 

A 600 km au sud de Manille, l’île de Bohol figure parmi les destinations les plus touristiques aux Philippines. Habituellement, cet endroit accueille les touristes friands de longues plages et de décors paradisiaques. Mais depuis hier, l’archipel est le théâtre d’affrontements entre les soldats philippins et le groupe terroriste Abou Sayyaf.

Une menace pour les touristes

Spécialisé dans les enlèvements, le groupe Abou Sayyaf a été fondé dans les années 90 avec des financements du réseau Al-Qaïda. Le groupe aurait même récemment prêté allégeance à l’organisation État islamique (El).

A lire aussi >> Irak : près de Mossoul, les combats font rage contre Daech

 

Une dizaine de membres armés de ce groupe seraient arrivés sur l’île ce lundi via des embarcations. Craignant pour la sécurité des touristes présents à Bohol, les responsables locaux ont immédiatement prévenu les autorités. Les ambassades américaines et australiennes avaient d’ailleurs prévenu les ressortissants sur les risques d’enlèvements dans cette zone. Abou Sayyaf a déjà effectué plusieurs enlèvements et reçu plusieurs millions de dollars de rançons. Cette incursion sur cette île touristique des Philippines serait la première pour ce groupe.

Des renforts envoyés par l’armée

 

Face à la menace, l’armée a immédiatement été contactée et ce sont plusieurs soldats des troupes de l’air, de la terre et de la marine qui sont arrivés sur place ce mardi matin. Selon le porte-parole, l’objectif est de stopper au plus vite les combats et de les contenir à plusieurs kilomètres des secteurs touristiques. Ce matin, l’armée annonce que 10 personnes ont été tuées et parmi elles, 3 soldats et un policier. Un récent communiqué de l’état-major donnait quant à lui plus de précisions sur l’avancement des combats : le groupe armé serait actuellement coincé dans une zone isolée de Bohol et l’armée serait lancée à la poursuite de combattants islamistes en fuite.

Related posts
ActualitéMusiqueSorties

De quand date la fête de la musique ?

À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux