Le Président de la République et la Ahancelière allemande Angela Merkel étaient ensemble pour célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette année, l’originalité de la cérémonie a créé la polémique. Une occasion de rassembler finalement ratée par François Hollande.
Indignation. Pour célébrer le centenaire de la bataille de Verdun, François Hollande avait prévu une cérémonie légèrement atypique. Loin de la solennité habituelle des commémorations de la Grande guerre, l’organisation de l’événement n’a pas été du goût de tout le monde, notamment des personnalités politique de droite et du FN.
« Jogging au milieu des tombes »
Pour l’occasion, près de 3400 jeunes étaient mobilisés pour participer à une « course entre les tombes ». Une mise en scène orchestrée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff. L’innovation : faire courir des jeunes français et allemand, vêtus de tee-shirt colorés au milieu des tombes où les soldats morts pour la France sont enterrés, le tout sur une musique de fond interprétée par les Tambours du Bronx. La représentation avait pour but d’illustrer le fracas dans lequel 163 000 soldats avaient perdu la vie, lors de l’une des plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale. Au bout du chemin, un homme sur des échasses représentait la mort. Les jeunes se sont écroulés face à cette représentation. Une image symbolique qui n’a pas été reçue de la même manière par tous.
« Lamentable », « Indécent », « Mauvais goût »…
Bonne ou mauvaise idée ? Pour l’opposition, c’est un scandale. Plusieurs figures politiques du pays ont dénoncé cette innovation. Sur Twitter, les réactions ont été très nombreuses et plutôt virulentes.
Pour le Front National, l’indignation est clair.
À #Verdun, le « spectacle » consiste à faire un jogging au milieu des tombes. Indécent, vraiment indécent. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 29 mai 2016
J’étais à #Verdun. Choqué par deux indécences : le jogging au milieu des tombes, le discours d’Hollande venu vendre sa camelote européiste
— Florian Philippot (@f_philippot) 29 mai 2016
Pour la droite, les réactions envers l’organisation de la cérémonie ont été violentes. « François Hollande n’est définitivement pas à la hauteur » ou « lamentable commémoration » peut-on lire dans les tweets indignés des représentants de la classe politique de l’opposition.
#Verdun2016. Cérémonie déplacée qui divise quand elle devrait rassembler. François Hollande n’est définitivement pas à la hauteur !
— Eric Ciotti (@ECiotti) 29 mai 2016
Lamentable commémoration à Verdun. Comment oser un tel spectacle au milieu des tombes ? #Verdun2016
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 29 mai 2016
Guillaume Peltier, le porte-parole des républicains :
Face à l’indécence & au mauvais goût, nous préférons le recueillement et le respect que méritent les héros de Verdun pic.twitter.com/dD3OmfXBoY
— Guillaume Peltier (@G_Peltier) 29 mai 2016
Patrick Kanner, ministre de la jeunesse a répondu aux tweets révoltés de l’opposition. Pour lui, rien d’indécent, au contraire : c’est rendre hommage aux morts grâce à la jeunesse.
#Verdun2016 .Grace à notre jeunesse,le vrai tombeau de nos morts c’est le cœur des vivants.PK
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 29 mai 2016
Avant la célébration de dimanche dernier, la commémoration de la bataille de Verdun avait déjà suscité des polémiques. Un concert du chanteur Black M avait été annulé.
*Crédit photo à la Une : lexpress.fr