À la uneModeMode-homme

Comment bien porter le nœud papillon ?

Le nœud papillon ou bow tie est né de la cravate nouée sans que les pans retombent sur la chemise. Aujourd’hui, le nœud papillon est un indispensable du dressing de l’homme chic et stylé. Il a su braver les époques en se réinventant au fil des tendances. Comment porter le nœud pap’ pour rehausser votre look sans paraître coincé ? Voici quelques éléments de réponse.

Les types de nœuds pap’

Si la cravate semble célèbre dans l’univers vestimentaire des hommes, le nœud pap n’est pas pour autant mis de côté. Choisi dans une couleur unie, il apporte une touche formelle à n’importe quelle tenue. Choisissez-le avec des motifs pour apporter un brin de fantaisie à une tenue jugée trop formelle. En réalité, cet accessoire se décline en une variété de modèles qui permettent à chaque homme d’affirmer sa personnalité à sa manière.

Plusieurs sortes de bow tie peuvent se poser avec élégance sur vos vêtements. En fonction de leurs formes, on distingue l’accessoire :

  • dandy ;
  • slim ;
  • classique ;
  • lord ;
  • club.

En fonction du type d’attaches, on a les accessoires montés et cousus qui offrent un énorme gain de temps. Ils ne peuvent pas être décousus et sont d’ailleurs très accessibles en termes de prix. On retrouve aussi les nœuds à agrafes, à clipper avec deux attaches. Certains modèles peuvent être défaits au besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des accessoires à nouer vous-même. Généralement adulés par les hommes en quête d’un accessoire haut de gamme, ils se déclinent en modèles ajustables ou à taille fixe. Nous vous conseillons quand même d’éviter l’effet clown en choisissant un nœud papillon trop grand…

On peut aussi classer les nœuds papillon en fonction de la manière de nouer. Les accessoires à une seule extrémité sont les préférés des puristes en raison du rendu très propre qu’ils offrent. Les accessoires à doubles extrémités permettent de créer des nœuds classiques avec 4 petites extrémités. D’autres du même type présentent des extrémités plus droites ou trapèzes. Le choix est large et dépend des goûts de chaque personne.

L’accord avec la chemise

Il faut savoir que la plupart des modèles de nœud papillon se portent sur une chemise à col français. Le col anglais ou italien ne convient pas d’un point de vue esthétique. Nous vous conseillons d’avoir un maximum de chemises à col français si vous souhaitez porter le nœud sans bavure fashion. En présence d’un col étroit ou Claudine, optez pour les nœuds clubs ou slims. Un nœud de taille normale peut très bien mettre en valeur les bords arrondis du col club.

Nous abordons la situation délicate des chemises à col cassé sur lesquelles le nœud pap’ a tendance à être mal porté. Dans ce cas, il est impératif de recouvrir les pans du col cassé par l’accessoire. Cela nécessite le choix d’une chemise dont les pans sont suffisamment grands et rigides.

Cependant, il est indispensable de choisir un accessoire proportionnel à votre visage. On n’imagine pas le ridicule que serait un gros nœud papillon sous un visage fin. Par conséquent, les accessoires plus larges ou épais iront mieux aux hommes ayant une mâchoire imposante. Sans dépasser les contours du col, la largeur du nœud doit se limiter à l’espace entre le bord extérieur des yeux. C’est la règle !

Les matières et couleurs

Le bow tie est confectionné avec des matières traditionnelles telles que le coton ou la soie, mais également de nouvelles matières audacieuses. Il s’agit par exemple :

  • du cuir ;
  • du simili cuir ;
  • du bois ;
  • de la laine ;
  • du liège…

Selon certains diktats de la mode, le nœud pap doit s’accorder à la matière du revers de la veste. Pour un revers satiné, un nœud doit avoir une texture satinée et ainsi de suite. Dans tous les cas, la soie reste la solution pour un style formel. Pour un style décontracté et original, le bois ou le tricot sont de belles alternatives. On privilégie les accessoires conçus à la main si on ne veut pas se retrouver dans une soirée avec 2 ou 3 personnes portant le même nœud papillon. Ils sont réalisés avec un savoir-faire traditionnel ce qui garantit durabilité et qualité supérieure.

Le nœud pap’ doit contraster avec la chemise comme une cravate. Les couleurs claires ne sont donc pas bienvenues à l’exception du blanc ou dans le cadre d’un mariage. Le nœud blanc est d’ailleurs très classe sur une chemise noire, anthracite ou bleu sombre. En dehors de cela, le nœud noir demeure un indémodable. C’est le plus facile à porter en raison de son adéquation avec toutes les couleurs. On l’apprécie en compagnie d’une chemise rose clair, bleu chambray, à carreaux ou à motifs.

Les nœuds en couleurs apportent une note de gaieté et peuvent facilement casser le caractère austère d’une tenue. Il faut simplement éviter les associations de couleurs improbables du style vert et rose. Renseignez-vous sur le cercle chromatique lorsque vous souhaiterez porter un nœud coloré, cela évitera quelques accidents. Les accessoires à motifs apporteront un côté original et décalé. Quel que soit la couleur choisie, il suffit de l’assortir avec un autre accessoire comme la pochette de costume ou la ceinture pour avoir une allure résolument chic.

Le nœud pap’ pour quel style ?

Le nœud papillon doit mettre en valeur la tenue sans trop en faire. On peut tout à fait le porter avec un gilet de costume, mais attention à l’effet “allure de maître d’hôtel”. Le costume normal ou le costume trois-pièces est un meilleur choix lorsqu’un porte un nœud papillon pour une occasion formelle. Il s’agit d’ailleurs de l’association par excellence pour se démarquer lors des évènements importants.

Cependant, porter cet accessoire avec un costume n’est pas obligatoire. Il s’harmonise parfaitement avec un ensemble chino, chemise en lin ou cardigan de laine. Il suffira d’ajouter des bretelles unies ou à motif qui effectuent un rappel de couleur subtil avec les autres éléments de la tenue. Les versions à motifs sont d’ailleurs parfaites sur des styles décontractés pour les anniversaires ou les fêtes entre amis. Certaines personnes n’hésitent pas à réaliser un style vintage en portant leur bow tie sur une association de pantalon à bretelle et de chemise blanche avec un béret ou une casquette italienne.

On évite à tout prix le nœud à motif sur une chemise à motif qui fait un peu too much. On privilégie les motifs sur l’un ou sur l’autre. Lorsque les motifs incluent plusieurs couleurs vives telles que le jaune ou le bleu, la chemise blanche est impérative. Toutefois, le plus important est de s’amuser avec les couleurs et les matières pour avoir un rendu qui vous plaît réellement.

Le nœud papillon, c’est la touche finale pour compléter merveilleusement un look. Que vous préfériez le nouer vous-même ou pas, il vous suffira de faire marcher votre imagination pour créer le look qui signera votre personnalité.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux