À la uneFootSport

Comment est désigné le Ballon d’Or ?

Après la victoire du PSG en Ligue des champions, la course pour le Ballon d’Or est officiellement lancée. L’attaquant parisien, Ousmane Dembélé se place parmi les favoris.

Les favoris pour remporter l’édition 2025

Du côté français, tous les parisiens rêvent de voir attribuer le Ballon d’Or à Ousmane Dembélé. Au terme d’une saison à plus de 33 buts et 15 passes décisives, l’internationale français se hisse dans les favoris. Bien évidemment, la victoire en finale de Ligue des champions face à l’Inter Milan est un grand avantage.

Cependant, d’autres joueurs rêvent eux aussi de remporter le trophée cette année. Le jeune espagnol Lamine Yamal (17 ans) a lui aussi des chances de remporter le Ballon d’Or. 

L’auteur de 18 buts et 25 passes décisives toutes compétitions confondues peut prétendre au Ballon d’Or. Bien qu’il ne soit pas arrivé en finale de Ligue des Champions, une demi-finale avec son club le FC Barcelone peut jouer dans la balance. Il a également décroché le titre de champion d’Espagne.

D’autres noms reviennent sur le devant de la scène : le français Kylian Mbappé, le brésilien Raphinha et même l’argentin de l’Inter Milan Lautaro Martinez.

Un processus évolutif

Le Ballon d’or est le prix individuel le plus convoité par un joueur de football. Derrière la remise de ce prestigieux prix, se cache un processus en perpétuelle évolution. Le magazine France Football crée ce trophée en 1956. Il récompense le meilleur joueur de la saison. 

La distinction est réservée exclusivement aux joueurs européens et de club européen jusqu’en 1995. Des légendes de la discipline comme Pelé et Maradona n’ont donc aucun Ballon d’Or dans leur palmarès.

Le mode d’attribution mis en application en 2010 est jugé inéquitable par le monde du football. En effet, il ne récompensait pas le meilleur joueur de l’année mais le meilleur joueur du monde. Certains joueurs ont eu le sentiment de s’être fait voler leur Ballon d’Or avec ce système : Wesley Sneijder en 2011 et Franck Ribéry en 2013.

En 2016, France Football met un terme au partenariat avec la FIFA et décide de revenir à un système de vote plus traditionnel. 100 journalistes sont choisis parmi les 100 premiers pays au classement FIFA. Ils disposent tous d’un unique vote pour déterminer le futur Ballon d’Or.

Depuis 2022, France Football décerne le Ballon d’Or pour la saison (d’août à juillet), du début des championnats jusqu’à la fin des compétitions internationales. Lors de la création du Ballon d’Or en 1956, le magazine attribuait le trophée au meilleur joueur de l’année civile. Ce choix permet au trophée de gagner en cohérence et en clarté.

Les critères retenus pour désigner le meilleur joueur du monde

Les journalistes sont tenus de regarder trois critères pour attribuer leurs points. Les critères sont les suivants : les performances individuelles et le caractère décisif ; les performances collectives (les trophées collectifs) ; et la classe du joueur autrement dit le fair-play et le talent.

Depuis 2022, chaque votant désigne un top 10, afin d’ouvrir au maximum le jeu. C’est une manière de rendre le verdict plus incertain pour ne pas connaître à l’avance le vainqueur.

À lire aussi : Qui est l’espagnol Rodri, sacré ballon d’or 2024 ?

About author

Journaliste VL
Related posts
À la uneMédias

Qui est Anaïs Grangerac, la nouvelle recrue de Ninja Warrior ?

À la uneInternational

Qu’est ce qu’on appelle “poussière du Sahara” ?

À la uneMédias

C'est quoi "La Classe", cette émission qui va être relancée par Vincent Lagaf sur RMC ?

À la uneInternationalPolitique

Qu’est-ce qu’on appelle « gardien de la révolution » ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux