Le légendaire dinosaure radioactif a plus de trente films à son actif. Son image est notamment utilisée dans des jeux vidéos, dans des bandes-dessinées et à la télévision. Le Roi des Monstres est à l’honneur dans la série Monarch : Legacy Of Monsters sortie le 17 novembre sur Apple TV. Il sera de retour au cinéma le 10 avril 2024 dans le film Godzilla x Kong : The New Empire.
Apparu pour la première fois au cinéma en 1954, le dinosaure préhistorique a trouvé des admirateurs puisque de nombreux films, séries et jeux vidéos se sont servit de son image. Son cri « signature » a terrorisé plus d’une génération et le public en redemande encore. Mais qui est le légendaire dinosaure, à l’affiche de la série Monarch : Legacy Of Monsters sortie le 17 novembre sur Apple TV et de Godzilla x Kong : The New Empire qui sortira en salles le 10 avril 2024.
D’où vient-il ?
L’histoire de ce monstre se mélange à la grande Histoire. Dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon garde des séquelles de cette période. Le pays est très faible en raison de sa pauvreté et le manque de moyens et la famine n’arrangent rien. Les villes d’Hiroshima et Nagasaki victimes de bombardements atomiques durant la Seconde Guerre Mondiale a marqué le peuple japonais. En 1954, un bateau de pêche, le Lucky Dragon est touché par accident par des essais nucléaires américains dans le pacifique. Cela va raviver la blessure du passé. L’ouverture du premier film rappelle directement cet événement tragique. La première victime du géant est un bateau de pêche et ne fait aucun doute sur son caractère politique.
En ce qui concerne son nom, les créateurs vont fusionner les termes Gorille et Baleine (en référence à King Kong mais aussi pour symboliser sa taille et son origine aquatique) et cela va donner : « Gojira ». En version occidentale on obtient donc Godzilla. On raconte également que « Gojira » aurait été également le surnom d’un machiniste du film et aurait donné son nom au monstre.
Godzilla : un symbole
Noir comme la suie, couvert de boursouflures rappelant les survivants grands brûlés d’Hiroshima, le dinosaure est né de la peur des Japonais d’une nouvelle attaque nucléaire. Le géant émet un rayon de radiations mortel et rappelle les catastrophes d’Hiroshima et Nagasaki. En 1954, la guerre de Corée, premier conflit majeur de la Guerre Froide, prend fin. La peur du Japon d’être pris au piège dans une guerre entre bloc de l’Est et bloc de l’Ouest, grandit. La bête nucléaire sert d’allégorie. À cette époque, le dinosaure n’est pas encore une icône de la pop culture, il est le véhicule d’un message pacifiste.