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Comment est né Pornhub, « le géant du sexe » ?

A l’occasion de la sortie d’un documentaire sur les dessous de Pornhub le 15 mars sur Netflix, retour sur la naissance du géant du sexe

Cette plateforme, aujourd’hui gigantesque, a connu bien des problèmes concernant la violence, l’abus sexuel et le consentement dans les contenus qu’elle héberge. « Ce documentaire nous interroge sur la définition de la sexualité et du consentement lorsque des plateformes multimilliardaires prospèrent sur des contenus générés par les internautes« , a déclaré Suzanne Hillinger, la réalisatrice et productrice du documentaire. A présent revenons à l’origine de l’histoire.

Une occasion en or

L’histoire commence de manière assez logique. Nous sommes en 2006 et des étudiants de l’université de Concordia avaient une passion pour le sexe et internet. En créant cette plateforme, ils voient une opportunité qui pourrait plaire à beaucoup de gens, car à l’époque détenir des vidéos à caractère sexuel c’est compliqué, rare et cher. Sans doute par volonté de confidentialité et de sécurité, l’identité de ces fondateurs a longtemps été masquée. Néanmoins il y a de fortes chances à parier que Ouissam Youssef, Stephane Manos, Feras Antoon et Matt keezer sont à l’origine de la plateforme. Ils lancent d’abord YouPorn en 2006 puis Pornhub l’année suivante.

Matt Keezer aurait acheté le nom de domaine pour 2750 dollars à une connaissance rencontrée lors d’une soirée au manoir Playboy. Au départ, le site était simplement un agrégateur de vidéos, mais il a rapidement connu un grand succès en raison de son interface conviviale et de la quantité de contenu disponible. Le site a également mis en place un système de partage de revenus avec les producteurs de contenu, ce qui a permis aux utilisateurs de trouver des vidéos de qualité professionnelle sur le site. Le calcul était extrêmement bon : en 2007 c’est l’essor d’internet, la révolution du smartphone (L’iphone vient de sortir) et le développement intensif de l’industrie du X.

YouTube video
Zoom sur Pornhub avec David Castello Lopes

Un commerce juteux

Pornhub obtient plus de 1 millions de visiteurs par jour 6 mois après son lancement en 2007. Aujourd’hui Pornhub est le 13ème site le plus consulté de la planète, sa valeur est estimée à un milliard et demi de dollars en décembre 2020. Ce site hébergeur où l’on peut voir du contenu gratuit et payant, d’abord grâce à la publicité ou bien avec les abonnements premiums ne cesse d’avoir de nouveaux visiteurs chaque jour. Avec 3,5 milliard de visiteurs par mois, Pornhub est le fleuron de l’entreprise MindGeek qui rassemble d’autres plateformes similaires comme Youporn, Redtube, les studios Brazzers etc.

La vraie révolution éclate en 2010. Le site lance une version mobile, ce qui a permis aux utilisateurs de regarder des vidéos pornographiques sur leur smartphone. Ainsi la confidentialité et la discrétion deviennent totales : les utilisateurs ont accès au plus grand hub mondial de fantasmes sexuels gratuitement, n’importe où et n’importe quand. Ce business opaque et lucratif est dirigé d’une main de fer par l’homme d’affaire allemand Fabian Thylmann. Ce dernier cède ses parts en 2013 et c’est l’un des fondateurs, Feras Antoon, qui les rachète pour 100 millions de dollars avec l’homme d’affaires autrichien reclus Bernd Bergmair. Feras Antoon devient alors PDG de la maison mère.

Les ennuis commencent

En avril 2021, le manoir à 20 millions de dollars du PDG Feras Antoon se fait incendié. C’est très probablement un incendie criminel de groupes militants anti-porno qui auraient perpétré l’incendie. Cet évènement fait suite à des révélations du New York Times en décembre 2020, qui dévoilait que Pornhub était infestée de vidéos d’abus sexuels, de revenge porn, d’espionnage de femmes, de contenus racistes ou misogyne mais aussi des séquences mettant en scène des jeunes filles mineures. Ces révélations ont poussé Pornhub à supprimer 7 millions de vidéos (Plus de 50 % du contenu du site) et à revoir sa politique de modération.

En 2022, ce scandale a contraint les sociétés Visa et Mastercard, qui opèrent les transactions de la plateforme et qui est l’intermédiaire pour la régie publicitaire de Mindgeek à stopper leur partenariat. En juin 2022, le PDG de MindGeek ainsi que son COO David MarmorsteinTassilo ont donné leurs démissions. Pornhub avait récemment déclaré avoir instauré un durcissement de ses règles de fonctionnement pour ses utilisateurs et ses abonnés. Cependant la société se trouve toujours au coeur de nombreux litiges et d’importants intérêts financiers.

Pornhub offre un monde de fantasmes débridés considérable mais nuit certainement à l’image des femmes, et plus largement à l’imagination érotique en imposant dans la tête des adolescents des schémas sexuels stéréotypés au pouvoir annihilant. Le documentaire  « Pornhub : Gros plan sur le géant du sexe » diffusé le 15 mars sur Netflix nous dévoilera certainement de nombreux secrets !

A lire aussi : Lutte contre les discriminations : c’est quoi le « name and shame » ?

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