À la unePeople

Comment Jean Imbert est-il devenu ce chef très célèbre ?

Après le dépôt de la plainte pour violences conjugales par l’ actrice Lila Salet contre Jean Imbert, la chute risque d’être grande pour cet ancien gagnant de Top Chef. Mais comment Jean Imbert est-il devenu une icône de la gastronomie française ?

Le chef Jean Imbert est actuellement à la tête des cuisines du Plaza Athénée à Paris et a dirigé plusieurs restaurants de renom comme le Cheval Blanc St-Barth Isle de France ainsi que des restaurants à l’étranger comme « Tha Lana » à Dubai.

Une passion née dès l’enfance

Dès son plus jeune âge, Jean Imbert se passionne pour la cuisine, influencé par sa grand-mère. Au collège, il effectue un stage dans le restaurant à deux étoiles de Jean-Pierre Crouzil à Plancoët. Après avoir obtenu un bac scientifique en 1999, il entre à l’institut Paul-Bocuse à Lyon, grande école de management international de l’hôtellerie-restauration, arts culinaires, pâtisserie et œnologie. Par la suite, pour gagner en expérience, Jean Imbert réalise plusieurs stages chez Michel Rostang à Paris puis chez Antoine Westermann à Strasbourg. Il obtient son diplôme en 2001 et commence à travailler pour Eric Briffard. A 22 ans, il ouvre son premier restaurant « L’Acajou ».

Le tournant avec Top Chef

Pour ce jeune chef, le tournant est marqué par sa réussite à la saison 3 du concours Top Chef en 2012. Top Chef lui ouvre la voie royale ; Jean Imbert ouvre ensuite plusieurs restaurants, dont « Mamie » en hommage à sa grand-mère lui ayant transmis le goût de la cuisine. Ce restaurant recrée une maison de famille et propose des plats d’enfance. En 2019, il reprend les commandes de la restauration dans le palace « Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France » aux Caraïbes.

Selon Le Figaro, « Jean Imbert a imaginé le restaurant La Case comme le lieu de rencontre des saveurs et de l’art de vivre des Caraïbes ». De plus, il devient chef du restaurant La Cabane ainsi que de l’hôtel. En 2021, Jean Imbert prend la succession du chef de renom Alain Ducasse au restaurant de l’hôtel Plaza Athénée à Paris. Le Monde parle de ce restaurant comme d’un retour aux fondamentaux de la grande cuisine française dans l’un des décors le plus spectaculaires de Paris. Par la suite, sa carrière se poursuivra en France mais aussi à l’étranger. En effet, il devient chef du restaurant Riviera dans le palace The Lana à Dubai en 2024 et crée une cuisine de croisière de luxe inspirée de l’Egypte à bord du bateau Steam Ship Sudan.

Jean Imbert devenu le chef des stars

Après tous ces exploits, Jean Imbert est parvenu à se faire un nom dans la haute gastronomie française et devient une référence pour les célébrités. En effet, en 2020, Jean Imbert ouvre le restaurant « To Share » à Saint Tropez en collaboration avec Pharell Williams et LVMH, alors qu’il avait déjà ouvert le restaurant Swann avec cet artiste à Miami.

En 2022, Jean Imbert devient chef du train Belmond, société britannique hôtelière et de loisirs qui exploite des hôtels de luxe, des trains touristiques et des croisières à l’international. Devenu ce chef de renom et à la mode, Jean Imbert est contacté par des célébrités comme le rappeur  Jay-Z pour organiser son anniversaire ou encore par l’homme d’affaires Alexandre Arnault pour son mariage.

A lire aussi : « De quoi est accusé le chef français Jean Imbert ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux