Jeans taille basse, tops courts, lunettes teintées ou encore mélodies pop punk à la Avril Lavigne sont revenus en force. C’est tout un renouveau du début des années 2000 qui s’est produit à travers notre pop culture numérisée et influencée par les réseaux sociaux, en particulier Tik Tok…
La « nowstalgia » des années 2000
Si l’industrie du divertissement et notre pop culture contemporaine ont toujours surfé sur la culture nostalgique, depuis la pandémie, la tendance est plus que jamais au Y2K désignant les années 2000.
Vous retrouverez bon nombre de vos célébrités favorites arborer ces tenues ou accessoires qui ont fait la mode du début des années 2000. Entre mini jupes, contour des lèvres dessiné, les paupières colorées, ou encore les colliers à perles colorées, la mode est largement influencée par cette décennie. Ces stars comme Bella Hadid, Olivia Rodrigo ou Dua Lipa, arborent ces tendances qui entretiennent l’influence.
Cette tendance à la mode rétro-vintage des années 2000 ou la « nowstalgia » implique une explosion des achats en friperie. La génération Z se tournent vers une mode et une culture passée qu’ils n’ont pas réellement connu tout en consommant de façon plus responsable.
Tik Tok et la pandémie ou le moyen de découvrir ou redécouvrir les références culturelles
Ce renouveau des années 2000 qui avait déjà débuté dans les années 2019, a été à la fois renforcé et accompagné par le réseau Tik Tok et la pandémie mondiale. Le réseau, principalement alimenté par les jeunes de la génération Z a remis à la mode les contenus favorisant la pop culture Y2K.
Le réseau social durant la pandémie a représenté une source de réconfort pour la plupart, et a permis une redécouverte des séries télévisées et films nostalgiques. Tout comme la nostalgie des années 90 sous le règne des Millennials, la génération Z a prôné le retour à des émissions et des films comme Gilmore Girls, The Princess Diaries, Mean Girls, etc. Les reboots font également surface avec iCarly, Sex and the City ou Gossip Girl.
La nostalgie est même présente sur le plan multimédia. Paradoxalement, malgré la qualité développée des appareils photos de smartphone de ces jeunes, les appareils photos jetables font fureur chez ces derniers. La tendance est aux clichés à effet « vintage ».
Pour la plupart c’est plus la découverte d’un nouveau style révolu plutôt qu’une redécouverte. Les jeunes de la génération Z étaient pour la plupart très jeunes dans les années 2000, une façon pour eux de replonger dans ces vagues souvenirs d’enfance. Il est tout à fait commun pour la culture jeune à travers les époques de se sentir nostalgique d’une époque passée, prenant la forme d’une rébellion contre les injonctions sociales et culturelles contemporaines.
Notre culture pop influencée
Une nouvelle génération d’artistes a pris l’initiative d’entretenir cette mode à travers leur art. C’est ce qu’on constate notamment avec le retour en force de la pop punk chez nos artistes pop, une façon de renouveler le style de ces musiques mainstream. Des artistes féminines notamment ont réinventé la pop punk à l’image d’Avril Lavigne ou des stars Disney comme Miley Cyrus et Demi Lovato.
La célèbre et nouvelle favorite chanteuse pop Olivia Rodrigo, reprend dans son titre « Good 4 U » des mélodies punks qui nous font penser au tube de Paramore « Misery Business« , tout en utilisant des références aux films « The Princess Diaries » et « Jennifer’s Body » pour son clip.
La chanteuse Willow se montre d’autant plus rebelle avec son tube « t ra n s p a r e n t s o u l » avec Travis Barker qui a lui seul réveille l’engouement pop punk en apparaissant dans plusieurs autres titres de ce style.
On rappelle que ces titres ont totalement explosé les charts, démontrant finalement l’engouement autour de cette nouvelle tendance nostalgique. Ces célébrités arborent de façon rebelle la culture du début des années 2000 et perpétuent cette mode encore courant 2021…