À la uneActualitéInternational

Comment l’épidémie de la Covid-19 évolue-t-elle dans le monde?

À l’aube des premières vaccinations, la Covid-19 continue de sévir dans le monde entier. L’Écosse a décidé de reconfiner sa population. D’autres pays serrent la vis. Point sur la situation.

Depuis un an, au moins 1,8 millions de personnes ont perdu la vie à cause de la Covid-19. Aujourd’hui encore, l’épidémie persiste. L’Écosse vient d’annoncer son reconfinement pour tout le mois de janvier. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, a évoqué une reprise de l’épidémie après l’apparition du “variant du virus qui se propage rapidement“. Plus de 2.000 cas de Covid-19 sont signalés quotidiennement en Écosse. Ce confinement sera “similaire à celui de mars 2020” a-t-elle ajouté.

Des restrictions bientôt annoncées en Angleterre

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, va lui aussi annoncer de nouvelles restrictions afin de réduire la propagation du virus. Il s’exprimera ce lundi soir à la télévision. “Le Premier ministre est clair sur le fait que de nouvelles mesures doivent désormais être prises. Il va les annoncer ce soir”, a précisé son porte-parole.

La vaccination s’accélère aux États-Unis

Ces dernières 72 heures, 1,5 million de premières injections ont été enregistrées, ce qui fait 500 000 par jour“, a indiqué Jerome Adams, médecin en chef des États-Unis. Un chiffre encourageant pour un pays qui a dépassé la barre des 350 000 morts.

À lire aussi : La France compte (enfin ?) accélérer sa campagne de vaccination

L’État d’urgence envisagé à Tokyo

Yoshihide Suga, le premier ministre japonais, a annoncé que son gouvernement réfléchissait à un nouvel état d’urgence dans la région du Grand Tokyo. La situation du pays est jugée “très sévère“. Il espère débuter la campagne de vaccination dès la fin de février. La semaine dernière le Japon enregistrait 4 000 nouveaux cas en vingt-quatre heures.

L’Égypte accepte le vaccin chinois

L’Égypte autorise le vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm. Les premiers a en bénéficier devraient être des professionnels de santé. D’après le laboratoire chinois, ce vaccin serait efficace à 79%. L’ Égypte envisage d’acheter 40 millions de doses.

La Norvège reste prudente

La Norvège connaît l’un des taux de contamination des plus faibles d’Europe. Mais pour éviter une reprise de l’épidémie, de nouvelles mesures ont été adoptées. Jusqu’au 18 janvier minimum, la vente d’alcool sera interdite dans les bars et restaurants. Les réunions à l’intérieurs sont limitées à cinq personnes. Enfin, les universités restent fermées.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux