À la uneActualitéSanté

Comment se protéger de la gastro ?

L’hiver arrive, dans un peu moins d’un mois. Mais l’un de ses désagréments : la gastro-entérite n’a pas attendu, pour faire son retour.

Tant redouté de tous, il s’agit de la gastro-entérite. S’il est connu qu’elle a plus tendance à survenir durant l’hiver, elle a déjà, malheureusement, pris de l’avance. Mais des gestes simples suffisent à l’éviter. Voici quelques conseils efficaces, pour en être épargné, au mieux, ou pour en limiter les conséquences, au pire.

1) Se laver fréquemment les mains

Malgré la répétition du message, la propagation de la gastro-entérite a été plus rapide que prévu. Raison de plus, pour rappeler l’importance de bien se laver les mains. À chaque retour chez soi, en sortant des toilettes, avant de manger : bref, les occasions ne manquent pas. Tout comme les façons de se laver les mains : avec de l’eau et du savon, ou avec des gels hydro-alcooliques. Cette dernière solution ayant l’avantage d’être transportable partout. Avantage considérable, vos mains auront aussi un doux parfum…

2) Ne pas partager les verres, les aliments, et certains objets

Cela peut paraître étrange. Outre les verres et les aliments, les serviettes de bain peuvent aider à propager les virus responsables de cette infection. Toutefois, inutile de faire preuve de paranoïa : il s’agit de ne pas partager ces éléments, avec des personnes qui sont déjà atteintes de la maladie. Comme il vaut mieux prévenir que guérir : anticiper, en adoptant ces comportements, aidera à réduire la transmission du virus.

3) Éviter des contacts rapprochés ou directs, avec les personnes malades

Ceux qui n’aiment pas les bisous et autres, vont être contents. Face à une personne malade, il convient donc d’éviter toute forme de contact rapproché. Ce qui comprend, notamment, les baisers et les poignées de main. Cela peut être dur, pour ceux qui ne peuvent se passer de ce genre de salutations, ou de gestes d’affection, mais le jeu en vaut, largement, la chandelle.

4) Déjà malade ? Rester chez soi, la meilleure solution !

Cela peut arriver, même aux meilleurs : malgré le suivi, à la lettre, de ces conseils, vous avez eu la triste chance d’avoir la gastro-entérite. Dans le malheur, émerge cependant une bonne nouvelle : elle ne dure pas longtemps. Un moyen, en particulier, permet d’éviter qu’elle ne s’éternise : le repos. Pour cela, il faut rester chez soi, et bien sûr, s’hydrater et manger adapté. Vous resterez, de ce fait, à la maison (ce qui n’arrive pas tous les jours, profitez-en…), tout en protégeant les autres (car vous ne transmettrez pas le virus aux amis et collègues). Soit deux bonnes actions, en une.

En ce qui concerne la semaine passée, en France, le seuil épidémique a été dépassé. Ce seuil est fixé à 178 cas pour 100 000 habitants. Rien qu’entre le 14 et le 20 novembre, ce sont 194 cas qui ont été enregistrés, d’après les chiffres de Santé Publique France (l’ancien Institut National de Veille Sanitaire).

Source image : e-sante.fr

 

 

 

 

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux