Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Étudiant

Comment rédiger un CV professionnel ?

Une candidature à un poste ne peut se faire sans un CV. En effet, le Curriculum Vitae en abrégé CV se présente comme l’élément déterminant d’une carrière ou d’une candidature. Pour ce faire, il doit être rédigé et présenté de manière professionnelle afin d’augmenter les chances du propriétaire de décrocher un poste ou d’obtenir un entretien d’embauche. Quels sont alors les points essentiels qui déterminent la qualité d’un CV ? Découvrez à travers ce billet, les facteurs qui rendent un CV professionnel.

Adapter les différentes parties de son CV au type d’offre d’emploi

Pour rédiger un CV, il ne suffit pas de lister les évènements marquants de ses études et sa carrière. Imprégnez-vous sur ce site d’un modèle CV professionnel. En effet, les diplômes obtenus pendant son cursus scolaire et universitaire et les expériences professionnelles du candidat sont des éléments très importants à mentionner dans son CV. Toutefois, il ne faut pas oublier ses centres d’intérêt.

Notons quand même que la rédaction d’un CV va au-delà des éléments précédemment cités. Pour ce fait, elle doit être faite avec beaucoup de sérieux, car vous n’êtes pas le seul candidat au poste à pouvoir. Au contraire, vous disposez des dizaines de concurrents. Cependant, c’est à vous d’utiliser votre intelligence pour présenter un CV professionnel soigneusement élaboré et de l’optimiser de bout en bout. De plus, pour cibler aisément les besoins de votre employeur, produisez un CV adapté à son offre.

Ordonner correctement les éléments de son CV

Un bon CV doit contenir les coordonnées du candidat appuyé par sa photo d’identité. Son contenu doit faire part de ses expériences professionnelles et de ses diplômes à travers une disposition antichronologique. Par ailleurs, le candidat est appelé à valoriser ses compétences à travers ce document afin de faire partie des profils recherchés par l’employeur. À cet effet, il faut faire une description claire et concise de ses compétences informatiques et linguistiques puisqu’elles constituent des atouts recherchés chez les candidats.

En outre, employez des mots-clés parfaitement adaptés à votre secteur d’activités et à l’entreprise employeuse. Par conséquent, faites une présentation simple et attirant l’attention avec une police et des couleurs lisibles et parfaitement adaptées au design adopté. L’idéal serait de rédiger son CV en partant d’une page vierge sans essayer de modifier un ancien CV. Cela vous permettra de produire un CV original, authentique et personnel mettant en valeur vos qualités et vos savoir-faire.

Respecter les règles d’or d’une bonne présentation de CV

Tout d’abord, la présentation d’un CV doit être soignée au même titre que le contenu puisqu’elle se charge d’établir le contact avec l’employeur. En outre, l’objectif professionnel ou le profil du candidat est à mentionner clairement afin de capter l’attention du recruteur. Sans oublier que les employeurs font généralement la lecture des CV en diagonale, vous devriez miser sur la lisibilité et la clarté des informations figurant sur votre CV.

Sans trop discourir, faites preuve de précision et de concision dans la présentation de vos missionsrésultats et responsabilités assurées dans votre carrière. Par ailleurs, faites l’effort de présenter votre CV sur une page tout en évitant au maximum les fautes d’orthographes et de grammaires parce que les recruteurs ne les pardonnent pas. Pour finir, utilisez une photo de très bonne qualité, évitez les surcharges et aérez votre présentation.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneÉtudiant

18.5/20 au bac et pas de mention, c’est possible ?

ActualitéÉtudiantFranceVie Étudiante

Où étudier à Paris cet été ?

Étudiant

3A, l’école de management qui vous forme aux métiers qui ont du sens

ActualitéÉtudiantVoyages

Top 5 des astuces pour étudier à l’étranger

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux