Bons Plans

Comment rester en bonne santé pendant le confinement ?

Pour rester en bonne santé pendant la quarantaine ou l’auto-isolement, la meilleure recommandation est de suivre des règles de vie saine en commençant par manger équilibré, s’hydrater, faire de l’activité physique, dormir suffisamment et gérer le stress. Voici quelques conseils à suivre pour bien vivre ce confinement.

Mettez en place une routine

En période d’incertitude, il est normal de se sentir anxieux, triste, stressé et effrayé. Le maintien d’une routine quotidienne normale peut aider à gérer une partie de ce stress. L’un des moyens d’y parvenir consiste à respecter des horaires de repas réguliers et à planifier les repas à l’avance. Cela peut nous aider à mieux contrôler les niveaux de faim, à satisfaire nos besoins en nutriments et nous permettre de tirer le meilleur parti de la nourriture dont nous disposons, en réduisant le gaspillage de nourriture. Pendant les longues périodes de stress, nous pouvons nous retrouver à manger plus que ce dont nous avons besoin. De plus, rester à la maison pendant de longues périodes peut également nous amener à grignoter par ennui. La pratique de l’alimentation consciente peut être une stratégie utile pour maintenir une relation saine avec la nourriture et nous aider à équilibrer notre apport énergétique.

Mangez équilibré !

En d’autres termes, il n’existe aucun aliment ou complément qui puisse « stimuler » notre système immunitaire et prévenir ou traiter le COVID-19. Néanmoins, une alimentation équilibrée, avec beaucoup de fruits et de légumes, de céréales complètes, de protéines et de graisses saines, est le meilleur moyen d’obtenir tous les nutriments essentiels dont nous avons besoin pour être en bonne santé et avoir une fonction immunitaire normale. Comme l’auto-isolement peut nous amener à être moins actifs, il est également important de faire attention aux portions alimentaires et de maintenir un équilibre énergétique adapté à nos besoins.

Restez hydraté

Il est essentiel de rester hydraté pour rester en bonne santé. La quantité d’eau dont nous avons besoin dépend de notre âge, de notre sexe, de notre poids, de notre taille, de notre niveau d’activité physique et des conditions environnementales. Par exemple, une forte chaleur vous obligera probablement à boire plus d’eau. Étant donné qu’environ 20 à 30 % de l’eau dont nous avons besoin provient de notre alimentation, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé des recommandations moyennes concernant la quantité d’eau que nous devrions boire par jour en fonction de notre âge. Pour un coup de fouet rafraîchissant, vous pouvez ajouter des tranches de citron, de concombre, de menthe ou de baies.

Faites du sport et restez actif

L’activité physique est bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit. Les adultes en bonne santé devraient s’efforcer de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour et au moins 1 heure pour les enfants en bonne santé. Vous pouvez faire du vélo d’appartement ou de la gym mais vous pouvez aussi sortir des sentiers battus avec des activités comme danser, jouer à des jeux vidéo actifs, nettoyer la maison ou jouer avec vos enfants, ce sont aussi des activités physiques !

Bien dormir

Un manque de sommeil de qualité peut nuire à notre santé physique et mentale et réduire la capacité de notre système immunitaire à combattre les infections. La quantité de sommeil dont nous avons besoin dépend de notre âge. En général, les adultes devraient s’efforcer de bénéficier d’au moins 7 heures de sommeil de qualité par nuit. Le stress provoqué par la pandémie de COVID-19 peut avoir un impact négatif sur notre sommeil. C’est pourquoi nous devrions essayer de donner la priorité aux bonnes habitudes de sommeil et nous assurer que nous en avons suffisamment. Voici quelques suggestions :

  • Établissez un horaire de sommeil régulier et respectez-le le week-end et lorsque vous travaillez à domicile
  • Limitez votre consommation d’alcool et de tabac
  • Évitez le café avant de vous coucher
  • Déconnectez-vous de l’électronique avant d’aller vous coucher
  • Faites de la méditation

Obtenez des informations fiables

Il y a beaucoup de désinformation autour de COVID-19 sur internet et les réseaux sociaux. Cette accumulation peut avoir un impact sur votre moral car certaines informations sont très anxiogènes. Il est important d’obtenir des informations de sources fiables et dignes de confiance, telles que les sites web des gouvernements ou d’organisations nationales ou internationales de confiance comme celui de l’OMS par exemple.

Conclusion

L’isolement peut rapidement devenir une source de mal-être si vous ne faites pas attention et que vous vous laissez aller. Ces conseils vous proposent des idées simples pour garder la tête sur les épaules afin de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions. Pour que tout se passe bien, il vous faudra tout simplement faire preuve d’un peu d’auto-discipline mais rassurez-vous, rien d’insurmontable ! Surtout, pensez bien que l’effort que vous faites, vous le réalisez pour vous mais aussi pour le bien commun, pour qu’on sorte tous vainqueurs de cette guerre contre le virus COVID-19.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBons PlansSociétéVoyages

5 conseils pour éviter le tourisme de masse en 2024

Bons PlansVoyages

Balade dominicale au Grau-du-Roi : les 5 sites à visiter

Bons PlansTendances

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter des portes de maison en PVC

Bons PlansCinéma

Harry Potter et le Seigneur des anneaux : Ouverture d’un pop up store d’objets et de meubles directement inspirés de ces sagas cultes  

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux