ActualitéSportTennis

Comment se calcule le classement ATP ?

Au prochain classement ATP, Novak Djokovic cédera sa 1ere place au russe Daniil Medvedev. Mais alors quel est ce classement, qui permet de numéroter les meilleurs joueurs de tennis du monde ?

Le classement ATP est un système de points. Il permet de classer les joueurs du monde entier. Cependant, l’ordre du classement n’est pas toujours l’ordre exacte des meilleurs. Avant Roland-Garros, Nadal était classé au 5eme rang. Pourtant il est intouchable sur terre battue. Mais au classement, il avait tout simplement moins de points que les 4 premiers.

Comment sont distribués les points ?

Les points sont distribués en fonction des performances des joueurs dans les tournois du circuit. Il existe 4 sortes de tournois qui rapportent des points : les grands Chelem, les masters 1000 et les ATP 500 et 250. Pour les Grands Chelem, le gagnant remporte 2000 points. Les autres (finalistes, quarts de finalistes…) en remportent également mais de moins en moins en fonction de leur niveau atteint. Plus vous avez de points, mieux vous êtes classé. Simple, efficace.

Quelles sont leur répercussions sur le circuit ?

Tout d’abord, le classement ATP permet d’être tête de séries des tournois du circuit. C’est un avantage important : les têtes de séries 1 et 2 ne peuvent se rencontre qu’en finale. Cela offre une partie de tableau plus abordable. Ensuite, être bien classé à l’ATP permet de participer aux grands tournois et à leurs phases de qualification. Pour participer aux qualifications de Roland Garros, il faut être classé entre la 100eme et la 240eme place ATP. Pour les joueurs qui souhaitent monter sur le circuit, il est donc primordial d’être bien classé à l’ATP.

La Race, classement à part

Les points se conservent partiellement d’années en années. Ainsi, Djokovic a encore de nombreuses années dans le top 10 mondial, tant il a accumulé de points. Mais la Race ATP permet de juger les meilleurs joueurs sur une année. A la fin, les 8 premiers se qualifient pour le Masters, où ils s’affrontent dans un tournoi en 2 de quatre joueurs avec des rencontres au sommet. Pour l’instant, Nadal est évidemment leader, suivi par Alcaraz, Tsitsipas et Ruud.

A lire aussi : Rafael Nadal remporte son 14ème Roland-Garros

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux