Nombreuses sont les raisons qui peuvent rendre les réveils matinaux difficiles. Pourtant, se lever du bon pied est indispensable pour bien commencer la journée surtout avec le problème de confinement. Voici quelques astuces et conseils pour bien se réveiller.
Réveillez-vous à la même heure
Pensez à vous réveiller tous les matins à une heure précise, même durant les week-ends, les vacances ou les congés, pour équilibrer votre horloge biologique. Même si vous faites une grasse matinée hebdomadaire, cela ne vous permettra pas de compenser l’ensemble des heures de sommeil manquées durant la semaine tout en sachant qu’il faut au moins 7 heures de sommeil par jour.
Ne restez pas dans votre lit
Si vous êtes habitué à utiliser une sonnerie de réveil, choisissez-en une avec une mélodie plaisante. Il n’y a rien de plus désagréable que de se faire réveiller de manière brusque. Une fois réveillé, ne restez pas longtemps sur votre lit. Levez-vous et faites des étirements musculaires pour stimuler la circulation sanguine. C’est une condition nécessaire pour que les organes puissent bien fonctionner notamment le tube digestif.
Préparez votre réveil dès la veille
Un bon réveil doit être préparé la veille. Vous pouvez par exemple choisir vos tenues du lendemain et les repasser si besoin. Pensez à dresser la table du petit déjeuner tout en veillant à ce que la cuisine soit bien propre. Avant de dormir, faites une liste de toutes les tâches que vous allez devoir faire le lendemain. Ce qui vous permettra non seulement de vous coucher avec un esprit tranquille, mais aussi de gagner quelques minutes de plus pour dormir un peu le matin.
Cependant, il ne faut pas trop penser aux tâches fastidieuses. Gardez un esprit positif en créant des occasions qui peuvent générer des moments de plaisirs comme déjeuner avec des amis, dîner en amoureux, proposer de nouvelles idées au travail, faire une séance de massage après le travail, etc.
Réveillez-vous de manière progressive
Comme il est souvent difficile de quitter un lit douillet surtout en hiver, il est conseillé de mettre directement un peignoir doux et des chaussons très confortables après que votre radio-réveil ait sonné.
Il est indispensable que le réveil se fasse de manière progressive et en douceur. Pour ce faire, laissez les fenêtres entrouvertes dans la mesure du possible, pour que la lumière du jour puisse traverser. En procédant de cette façon, vous allez pouvoir vous réveiller au fur et à mesure que le soleil se lève. Si votre chambre n’a pas accès à la lumière du jour, vous pouvez opter pour un réveil simulateur d’aube.
Préférez un petit déjeuner salé
Selon les nutritionnistes, les aliments riches en protéines accélèrent la sécrétion de dopamine. C’est une hormone qui aide le cerveau à être plus actif. Évitez les aliments riches en sucre comme les viennoiseries, les céréales au miel ou au chocolat, etc. Optez plutôt pour les céréales natures, les flocons d’avoine, les œufs, le jambon, les viandes séchées, le son d’avoine, les graines, etc.
Ne vous couchez pas trop tard
Il faut éviter de se coucher tard. Nombreux sont ceux qui ont tendance à traîner sur les réseaux sociaux pendant des heures avant de dormir. Ils s’exposent ainsi à la lumière bleue qui peut troubler le sommeil. D’autres ont tout simplement du mal à trouver le sommeil pour différentes raisons (stress, abus d’excitants, carence en minéraux, dîner tardif, etc.).
La meilleure façon pour remédier à ce type de trouble est d’adopter une bonne hygiène de vie. Il existe également des remèdes naturels comme la phytothérapie (tisane, extraits hydro-alcooliques de plantes) et la gemmothérapie (extraits de bourgeons).