À la uneArt

Comment survivre dans un musée d’art contemporain ?

Lorsqu’on visite une exposition d’art contemporain, le plus souvent on finit par dire : « je peux faire la même chose, c’est quoi ce truc ? Je comprends rien »

Pourtant si ces musées sont là et qu’il y a des oeuvres, c’est bien parce qu’il y a des choses à voir. Mais alors, comment s’y prendre ? Voici une liste de conseils à adopter en cas de panique. Aucuns artistes ne seront cités, afin de ne pas comparer  aucunes oeuvres entre elles. Votre sensibilité est entre vos mains alors laissez vous porter par ce que vous verrez !

Tout d’abord, afin d’avoir accès à de très belles oeuvres d’art contemporaines dans un musée, il faudra débourser quelques euros ! Mais c’est promis, ça en vaut la peine ! Rendez vous dans le musée d’art contemporain le plus proche de chez vous, et c’est parti !

Règle n°1

Si jamais vous vous retrouvez nez à nez avec une tâche de peinture sur une toile blanche, retenez vous de crier ! L’histoire de l’art est immense et à plusieurs milliers d’années, alors forcement c’est difficile de s’y retrouver. Cependant, ce n’est pas parce que l’art contemporain n’est pas étudié à l’école, qu’il n’en fait pas parti. Il faut simplement essayer de s’y ouvrir.  Les enfants doivent gouter les épinards avant de dire qu’ils n’aiment pas. Alors en tant qu’adulte, goutez à l’art contemporain !

Règle°2

Chaque oeuvre d’art possède un contexte et un artiste. Le but pour y être sensible c’est de comprendre, ou d’essayer. S’il y a des tâches de peinture, des pots cassés, ou des sons qui ne sont pas habituels, ce n’est pas juste parce que c’est de l’art contemporain. Si vous ne savez pas quoi penser, ce n’est ni parce que vous êtes idiot, ni parce que ce n’est pas de l’art.

Règle n°3

Fonctionner par symboles. Si vous avez du mal avec l’oeuvre face à vous, essayer de faire des liens. Par exemple, si le sujet de votre exposition est la guerre et que vous êtes face à un immense mur de balles, ne regardez pas ça comme des trous dans les murs, mais comme des impacts de la violence. Il n’y a, et n’y aura jamais de mode d’emploi pour être sensible aux œuvres, mais il est possible cependant d’essayer de comprendre pourquoi parfois nous sommes fascinés dans les musées.

Règle n°4

Regardez le monde après être sorti du musée. Après être sorti du musée, vous vous dites sûrement : « super j’ai perdu mon temps et mon argent ». Non, vous n’avez pas perdu votre argent, et encore moins votre temps. Toutes les images que vous avez emmagasiner dans votre têtes resteront, et un jour elles reviendront à vous. Gardez les précieusement. Certains les utilisent dans un diner mondain, d’autre juste pour se cultiver, apprendre, s’apprendre.

Related posts
À la une

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

À la uneMédias

“Bonjour” : qui est Maud Descamps, la joker de Bruce Toussaint ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux