High Tech

Comment trouver le meilleur EPM pour votre entreprise ?

Le logiciel EPM est considéré comme l’ensemble des outils les plus importants de l’entreprise.

Il signifie “Enterprise Performance Management” (gestion des performances de l’entreprise) et peut être défini comme un processus qui permet de planifier, d’établir des rapports et, en bref, gérer tout ce qui a trait à la veille économique de l’entité.

Il s’agit également de la stratégie entreprise par toute entité liée aux processus de planification et de mise en œuvre. Ce qui peut résulter à un gain de temps et servir un travail précieux.

Ils permettent d’augmenter la productivité en réduisant la probabilité d’erreur. Il est également possible d’utiliser un fournisseur EPM pour créer des stratégies avancées et recevoir des rapports détaillés.

Pour vous aider à trouver le bon EPM pour votre entreprise, voici quelques points qui peuvent vous être utiles.

Quelles sont les fonctions qu’il remplit ?

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux types d’EPM qui offrent un large éventail de solutions. Cependant, si vous ne savez pas ce que vous pouvez attendre d’un EPM, il peut être très compliqué de trouver la solution la plus adaptée.

Nous examinons brièvement par la suite, les fonctions d’un EPM afin que vous puissiez déterminer en quoi et si serait serviable dans la gestion des processus de votre entreprise.

  1. Prévision et budgétisation

Il s’agit probablement de la fonction la plus importante d’un fournisseur EPM

L’outil doit être capable de traiter les données en temps réel pour établir des prévisions (à court et à long terme). Ce n’est qu’alors qu’il sera en mesure de produire des budgets financiers plus détaillés, ainsi que des prévisions et des modèles de scénarios.

Toutes ces informations permettent à l’entreprise de déterminer si elle est sur la bonne voie ou si elle doit modifier sa stratégie.

  1. Planification stratégique

L’entreprise qui souhaite mettre en place un EPM dans son infrastructure devra d’abord vérifier si celle-ci accepte la configuration de méthodologies spécifiques. Si ce n’est pas le cas, elle risque de ne pas pouvoir obtenir des rapports contenant des informations clés à la prise de décisions. 

Comme exemple, il se peut que vous ne disposiez pas des données dont vous auriez besoin pour la carte stratégique ou le tableau de bord équilibré, voire l’analyse SWOT.

Si une entreprise ne tient pas compte de toutes les données liées à son activité, elle sera comme à la dérive.

  1. Suivi, mesure et analyse des performances

Un autre critère essentiel que l’entreprise ne peut oublier, la personnalisation des tableaux de bord EPM.

Il est important que le tableau de bord soit puissant et possède toutes les fonctions que vous recherchez, mais qu’il soit en même temps intuitif. Du fait qu’une organisation optimale est cruciale.

L’utilisateur formé sera en mesure d’identifier et d’interpréter des mesures importantes telles que l’analyse OLAP, les indicateurs clés de performance, l’analyse de la rentabilité, entre autres détails.

  1. Gestion des risques

Nous vous recommandons de vérifier le niveau d’automatisation de l’outil, ainsi que l’exhaustivité des rapports émis, avant d’opter pour son utilisation. 

Ces solutions sont très importantes en cas d’aléas et de situations compliquées. L’EPM pourrait utiliser les données pour construire un modèle futur prévoyant ces inconvénients ; mais en les gardant à l’esprit, des décisions peuvent être prises.

  1. Publication des rapports financiers

De nombreux éditeurs de logiciels accordent une grande importance aux capacités de reporting d’un EPM. 

Un bon EPM doit être capable de contrôler les données sur une base quotidienne et mensuelle. Ainsi, l’entreprise pourra traiter au fur et à mesure les données financières, de gestion et d’automatisation en temps réel.

Serait-il réellement serviable à mon entreprise ?

Chaque entreprise aura des besoins très différents. C’est pour cela qu’il est très important d’évaluer la difficulté de chaque processus.

Il est possible de trouver sur le marché des solutions ALL-IN-ONE (Tout en Un) qui permettent l’automatisation de presque tous les processus… mais cela coûte généralement très cher.

Si vous êtes à la recherche avec un budget serré, il n’est pas utile d’opter pour ce type de solution.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Il est possible de trouver sur le marché des solutions EPM dépourvues de programmation. Elles sont orientées vers les utilisateurs professionnels.

Cependant, ceux qui disposent d’un langage de programmation sont plus polyvalents, car ils peuvent intégrer des exceptions ou des fonctionnalités qui n’ont pas été envisagées au départ, même si elles sont exclusives à chaque entreprise.

Conclusion : Comment choisir le meilleur EPM pour votre entreprise ?

En guise de conclusion, avant d’acheter une solution EPM, il est très important de s’arrêter et de réfléchir à ce dont votre entreprise a réellement besoin, en effectuant une analyse interne.

Il convient également de noter qu’une solution soit la plus chère ne signifie pas qu’elle soit la meilleure pour votre pad. Ni le fait que ce soit le moins cher que ce soit le meilleur.

Si vous êtes à la recherche du meilleur EPM pour votre entreprise, vous devez tenir en compte des facteurs et des particularités que nous avons exposés dans cet article.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceHigh Tech

C’est quoi le « timbre digital », ce nouveau service annoncé par La Poste ?

À la uneHigh TechPop & GeekWeb 3.0

Comment devenir millionnaire avec les NFT WEB3 #1

High Tech

Les développeurs qui ont la côte sur d’excellents casinos en ligne

À la uneHigh Tech

Twitch : le record d’audience pour un direct est battu

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux