Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Beauté-femme

Comment réussir ses soins du visage ?

Les soins du visage obéissent à des règles bien définies pour être efficaces. En tête de liste figure le démaquillage. Il constitue une étape essentielle de toute routine beauté pour la peau, car c’est lui qui permettra à la peau de mieux profiter des autres soins qui lui seront apportés, mais également de rester toujours belle. Il ne se fait pas de la même manière sur l’ensemble du visage. Les paupières particulièrement sont une zone sensible du visage qui nécessite des produits doux et inoffensifs. Découvrez comment vous démaquiller les yeux sans les irriter.

Utilisez un démaquillant doux adapté aux yeux

Les fonds de teint, les fards et mascaras appliqués sur les yeux de même que les impuretés accumulées durant la journée peuvent être tenaces et difficiles à retirer uniquement à l’eau. Ceci est d’autant plus vrai pour les résidus gras.

On se tournera donc vers les démaquillants, qui eux sont plus adaptés avec leur composition riche en agents lavants notamment les tensio-actifs. Ils ont pour rôle premier de retirer la poussière ainsi que le maquillage. Ils permettent d’autre part de désincruster les pores cutanés et de favoriser l’action des soins hydratants en profondeur.

Cependant, les cosmétiques démaquillants ne sont pas uniformes. Il en existe de plusieurs sortes. Chaque type étant composé de manière à satisfaire aux besoins d’un type de peau précis, mais également d’une zone du visage donné. La peau des yeux est l’une des plus fines du corps, avec une épaisseur de 0,5 mm. Ce qui lui confère un caractère fragile face aux soins qu’on lui apporte.

Ainsi donc, un démaquillant pour vos yeux sensibles se doit d’être doux afin de ne pas les abîmer. Vous devez être davantage rigoureux si vous portez des lentilles ou souffrez de maux d’yeux. En effet, une lotion démaquillante inadaptée ou trop agressive peut entraîner des conséquences non négligeables sur la santé des yeux et la beauté de la peau qui les entoure. Ceci par destruction du film hydrolipidique qui recouvre les paupières.

Les résultats en sont : des démangeaisons, des irritations et des picotements. On peut observer parfois une chute des cils. Un phénomène lié de prime abord à l’asphyxie de leurs racines par les résidus de maquillage puis potentialisé par un démaquillage irritant.

Choisissez un démaquillant adapté au maquillage waterproof

Le maquillage waterproof n’est rien d’autre que la solution adaptée pour un maquillage durable et qui ne coule pas. Tout naturellement, il est souvent difficile à retirer surtout s’il a été appliqué sur une zone comme les yeux. Et les démaquillants usuels ne permettent pas toujours de complètement s’en débarrasser.

Comme son nom l’indique, le maquillage waterproof résiste à l’eau. Par déduction, les démaquillants aqueux aussi ne peuvent pas le retirer. Pour cela, il faut du gras. Le maquillage waterproof s’y mélange très bien. Seulement, utiliser un produit lipidique sur le visage laisse très souvent une sensation huileuse pas forcément agréable.

Il convient alors de faire usage d’un démaquillant spécifiquement conçu pour retirer ce type de résidu en l’occurrence les produits biphasés. Adaptés pour tout type de peau, ils sont idéalement le produit à préférer si vous avez une peau et des yeux sensibles.

Les démaquillants biphasés sont un mélange d’une substance lipidique à une substance aqueuse. La phase huileuse permet de dissoudre les produits maquillant, pendant que la partie aqueuse élimine cet effet gras sur le visage. Cette phase aqueuse protège également des irritations des paupières en apportant de l’hydratation.

Tournez vous vers un démaquillant physiologique

Les cosmétiques démaquillants peuvent contenir des substances qui, une fois déposées sur certaines peaux, seront à l’origine de réactions allergiques. Il est alors nécessaire pour les personnes ayant une peau particulièrement atopique de se tourner vers un démaquillant le plus neutre possible. Le démaquillant physiologique répond parfaitement aux exigences de ces personnes.

Il s’agit en effet d’une solution démaquillante neutre qui possède les mêmes propriétés physico-chimiques que les larmes. Elle n’est donc pas du tout irritante pour les paupières et les yeux. Sa formule unique lui permet de démaquiller en douceur tout en respectant les caractéristiques de la peau de vos yeux.

En outre, c’est le genre de soins qui correspond aux peaux sèches à très sèches. En réalité, pour ce type de peau, le démaquillage doit se faire avec un produit qui ne requiert pas de rinçage. L’eau du robinet avec sa teneur en sels calcaires et en chlore va encore assécher davantage votre peau. En conséquence, il faut l’éviter. Le démaquillant physiologique ne nécessite pas de rinçage après son application. C’est aussi ce qui fait son attractivité.

Trouvez une eau micellaire de qualité pour démaquiller vos yeux

L’eau micellaire est une solution démaquillante qui contient des micelles. Par définition, ce sont de petites particules ayant la particularité de posséder deux pôles. Un premier pôle qui a une affinité pour l’eau, donc hydrophile, et l’autre pôle qui est lipophile, c’est-à-dire qu’il attire tout ce qui est particule graisseuse.

Ces particules, qui sont tensioactives, vont former comme des microstructures sphériques autour des résidus de maquillage, des impuretés ou du sébum. L’eau micellaire permet de nettoyer tout ça en un seul passage tout en étant doux avec le tissu cutané des yeux.

Conçue sans savon et sans parfum avec souvent un pH neutre, la solution micellaire présente une haute tolérance pour les yeux sensibles ou avec des problèmes d’allergies. De plus, c’est la combinaison idéale pour les peaux grasses. Les personnes avec une telle peau doivent éviter un excès d’apport de gras sur leur visage au risque d’obtenir une peau d’apparence trop brillante. L’eau micellaire parvient à faire le nettoyage en profondeur dont vos yeux ont besoin sans un ajout de gras ou de substance lipidique.

Elle va retirer l’excès de sébum avec délicatesse, sans abimer la peau. Celle-ci aurait répondu le cas échéant en produisant encore plus de sébum. Ce qui n’est clairement pas l’effet recherché. Les propriétés nettoyantes et purifiantes de l’eau micellaire aideront également à lutter contre les imperfections. Pour terminer, si vous êtes pressées, l’eau micellaire vous permet de vous démaquiller très rapidement.

Les ingrédients à éviter dans un démaquillant pour les yeux

Les promesses des différentes marques de produits cosmétiques peuvent être très alléchantes. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que toutes les composantes de ces produits ne sont pas forcément inoffensives. Surtout lorsqu’il est question des yeux. Voici quelques ingrédients auxquels il faut irrémédiablement faire attention lors de vos choix cosmétiques.

Les parabènes

Sujets à polémiques depuis 2015, les parabènes sont une classe de molécules utilisées comme conservateurs. On leur reproche, pour certains, d’être des perturbateurs endocriniens qui pourraient être à l’origine de cancers comme celui du sein.

L’EDTA disodique

C’est un ingrédient synthétique principalement utilisé pour les soins lavants. Il permet de capturer certains ions de l’eau qui entravent la formation de la mousse. L’EDTA disodique serait nocif pour l’environnement, car il a tendance à se lier aux métaux lourds. Il est surtout, d’après certaines études scientifiques, très irritant pour les yeux et constitue une source potentielle d’eczéma.

Le triclosan

Le triclosan est un antibactérien. Il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il interfèrerait avec plusieurs hormones, principalement les œstrogènes et les hormones thyroïdiennes. Ce composant favoriserait la résistance aux antibiotiques, selon plusieurs sources. Le triclosan est irritant pour la peau en général et pour les yeux en particulier.

En définitive, le démaquillage des yeux est un soin à mettre en place de façon minutieuse. Les lotions ou solutions démaquillantes choisies doivent être spécifiquement conçues pour cette zone délicate et sensible. Ils doivent aussi être adaptés si possible au type de peau de visage sur laquelle ils seront appliqués. Une attention particulière devra être accordée aux composants des produits démaquillants. Certains pouvant être nocifs pour l’organisme en général et pour les yeux en particulier.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
BeautéBeauté-femme

Comment protéger ses mains contre la dureté de l'hiver ?

Beauté-femmeMode-femme

Comment choisir le bon pantalon ?

À la uneBeauté-femme

Victoria’s Secret : les futures égéries cassent "les codes de la perfection"

BeautéBeauté-femme

Astuces et conseils pour avoir des cils de rêve sans extension

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux