À la uneOrientation

Comment trouver son prochain stage ? Un étudiant créé StageLinker pour simplifier les recherches 

C’est le genre de difficulté que l’on connait (presque) tous : trouver un stage peut être long, stressant et parfois décourageant. Face à cette difficulté partagée par de nombreux étudiants, Titouan Mégnégneau, étudiant à Rennes School of Business, a décidé d’agir. Étudiant à Rennes School of Business, il a créé StageLinker, une solution simple et efficace pour rendre la recherche de stage plus rapide, plus personnalisée et surtout, moins pénible. 

Recherche de stage : une plateforme d’aide personnalisée pour les étudiants 

C’est souvent dans les difficultés que naissent les meilleures idées. Titouan Mégnégneau, étudiant en deuxième année de Bachelor à Rennes School of Business, a vécu l’expérience de l’intérieur. Lorsque ses amis se retrouvent confronté à la complexité de la recherche de stage – lenteur, manque de réseau, offres impersonnelles – il commence à élaborer des listes ciblées pour les aider à candidater efficacement. Rapidement, les résultats parlent d’eux-mêmes. Plusieurs de ses amis décrochent un stage en quelques jours. C’est de cette entraide que naît StageLinker.

« J’ai réalisé à quel point ce processus pouvait être long, décourageant et mal adapté aux étudiants qui n’ont ni réseau, ni méthode », explique Titouan. « Je me suis donc dit, pourquoi ne pas en faire un vrai service, structuré et accessible à tous ? ». 

Le principe de StageLinker est simple : l’étudiant choisit l’une des trois formules proposées, renseigne ses critères (localisation, secteur, durée, missions, etc.) et reçoit, en moins de 24h, une liste personnalisée d’entreprises à contacter. Contrairement aux plateformes classiques, StageLinker ne propose pas d’offres uù postuler, mais une stratégie concrète pour candidater efficacement et entrer en relation avec des contacts qualifiés. 

« Avec StageLinker, je leur propose un cadre, une méthode, et des résultats, mais l’outil ne remplace pas l’implication des étudiants » explique l’étudiant de Rennes School of Business. « StageLinker permet ainsi à aider les étudiants à se concentrer sur l’essentiel : bien postuler et bien se présenter » ajoute-t-il.

Un stage trouvé en moins d’une semaine

Si le projet peut sembler déjà bien structuré, il reste avant tout porté par l’énergie et l’organisation d’un seul étudiant. « Au départ, je travaillais sur StageLinker le soir et le week-end, en parallèle de mes cours. J’ai appris à bien organiser mon emploi du temps pour avancer efficacement sans négliger mes études. » Désormais en stage au Vietnam, Titouan gère le projet à distance. « Le décalage horaire m’aide même parfois à être plus réactif avec les étudiants en France » raconte-t-il. 

Depuis son lancement il y a quelques semaines, une trentaine d’étudiants ont déjà testé StageLinker, avec des retours très positifs. Certains ont même trouvé leur stage en moins d’une semaine ! Et Titouan ne compte pas s’arrêter là. À court terme, il va travailler à l’automatisation du processus de génération des listes. Ceci lui permettra de gagner en rapidité et en volume, et de la créer un espace client pour améliorer l’expérience des utilisateurs. À moyen terme, il ambitionne de nouer des partenariats avec des écoles, associations étudiantes ou entreprises, pour faire connaître StageLinker au plus grand nombre. Et sur le long terme, l’ambition de Titouan est d’adapter le service à la recherche d’alternance, un autre parcours souvent semé d’embûches pour les étudiants.

A lire aussi : Stages, jobs ou vacances : le grand dilemme des étudiants l’été | VL Média

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux