À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Comment va se dérouler le déconfinement en France ?

Depuis plusieurs jours, le Premier Ministre Edouard Philippe évoque la possibilité d’un déconfinement. L’Autriche ou l’Allemagne vont progressivement déconfiner leur population d’ici quelques jours. Comment cela va-t-il se passer et combien de temps va-t-il durer en France ?

Jeudi dernier sur TF1, le Premier Ministre a évoqué le terme “déconfinement”. Avant de reconnaître qu’il “n’aura pas lieu demain” et de continuer à appeler les Français à rester confinés. Malgré les vacances scolaires, le gouvernement a interdit tout départ en vacances dans un but de protéger la population. Mais également de ne pas faire fondre comme neige les efforts accomplis par les Français. Depuis lundi, le nombre de décès a augmenté. Plus de 1 000 décès en seulement 48 heures.

D’un côté, le Gouvernement déclare que “le confinement durera autant de temps qu’il faudra”. Tandis que le Conseil scientifique et l’Académie de Médecine évoquent un possible déconfinement entre fin avril et mi-mai. Alors que le confinement devrait être de nouveau prolongé, comment et quand les Français ne seront-ils plus confinés ?

Un déconfinement progressif par régions est prévu

Si le confinement est respecté, le déconfinement pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Néanmoins, cela prendra du temps pour sortir de cette crise car cela se fera par régions. Les paramètres pris en compte seront sans doute les tranches d’âge et les régions. Selon l’Académie de Médecine, le “déconfinement devra se faire progressivement afin de ne pas risquer de connaître un second pic épidémique de Covid-19”. Tout en évitant de “se déplacer dans d’autres régions en confinement” avec les mêmes mesures déjà en vigueur qui sont ‘les gestes barrières, le port obligatoire du masque ainsi que le maintien de l’interdiction des rassemblements collectifs”.

Un déconfinement pourrait donc probablement débuter à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai.

Il convient de préciser que différents médicaments pouvant combattre le Covid-19 font l’objet d’études et d’essais poussés. En effet, l’hydroxychloroquine, les tests sérologiques et le plasma sont des hypothèses envisagées pour combattre cette pandémie qui ne cesse de s’accroître de jour en jour.

A lire aussi : La France va connaître une récession économique colossale

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

Paris : un braqueur à trottinette vole pour 2 à 3 millions d’euros de bijoux chez Chaumet

À la uneFranceMédias

Julie Leclerc fait ses adieux à Europe 1 après 49 ans d’antenne

À la uneFranceSanté

Rentrée 2021 : le risque du retour des cours à distance pour les élèves non-vaccinés

À la uneActualitéFrance

La ville de Nice entre au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux