À la uneFrance

Comment va se passer le retour à l’école pour les élèves ?

reprise école

Après 7 semaines sans pouvoir se rendre à l’école, les écoliers français commenceront à retrouver le chemin de l’école à compter du lundi 11 mai. Cette rentrée inhabituelle comportera de nombreuses instructions qu’enseignants et élèves devront respecter.

Les établissements entament une course contre-la-montre dans l’optique de préparer la réouverture des groupes scolaires pour d’accueillir les élèves. Toutefois, de nombreux parents, associations, régions, départements et élus s’indignent de faire retourner les enfants dans ce contexte si particulier. La Guadeloupe, département français d’Outre-Mer, a voté pour un retour en classe au mois de septembre en raison du coût élevé de la mise en place du protocole sanitaire et donc du manque de moyens.

Hier, le Premier Ministre a précisé lors de son audition au Sénat l’étalement de la rentrée scolaire sur plusieurs semaines. Le 12 mai, les crèches, écoles maternelles et primaires. Ensuite, les collégiens des classes de 6ème et 5ème uniquement reprendront les cours. Par ailleurs, la réouverture des autres classes et des lycées sera décidée à la fin du mois de mai.

A lire aussi : Coronavirus : les annonces d’Edouard Philippe sur le déconfinement

Comme l’avait annoncé le Ministre de l’Education Nationale le 14 avril dernier sur France 2, “l’école ne sera pas obligatoire le 11 mai; le retour en classe se fera progressivement” et a renchéri une semaine plus tard devant la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale en expliquant que “les classes seront limitées à 15 élèves par classe maximum”.

Un protocole sanitaire strict a été élaboré et sera mis en vigueur à compter du 11 mai

Les élèves devront s’habituer à ces mesures inédites à l’école. Pour ce faire, un protocole sanitaire a été mis en place. En effet, les enseignants des classes maternelles porteront obligatoirement un masque. De même pour les collégiens et lycéens. La distanciation d’un mètre devra être respectée dans toutes les écoles, tout comme les 4 mètres carrés d’espace entre les écoliers. Par ailleurs, les récréations se feront de manière espacée sur la journée et en petits groupes.

Les gestes barrières seront toujours appliqués. Les jeux de contacts seront proscrits jusqu’à nouvel ordre. Les salles de classe feront l’objet d’aérations régulières d’une durée minimale de 10 minutes et ce, trois fois par jour minimum. Ces dernières seront assujetties à la désinfection.

Les écoliers se rappelleront longtemps de cette situation si particulière.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Arte lance le tournage de sa nouvelle série très intrigante Les papillons noirs

À la uneInternational

Procès Derek Chauvin : le verdict qui fait respirer l’Amérique

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations avec Candice Rolland (L'Equipe) #76

À la uneFaits DiversFrance

Magali Blandin : une cagnotte ouverte pour les enfants du féminicide

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux