Les habitants d’un petit village alsacien ont subitement choisi de rebaptiser leur bourgade, « le village qui pue ». Mais pour quelles raisons ?
À Retzwiller, on est excédé par les vents nauséabonds qui stagnent sur la commune. Pour le faire savoir, les 709 villageois se sont concertés pour mener une opération commando. Mission réussie ! France Bleu annonce que depuis dimanche, tous les panneaux du village ont été changés en panneau « Village qui pue », accompagnés de croquis de visages se pinçant le nez.
Mais pourquoi « ça pue » ?
Tout simplement parce qu’une décharge départementale, la seule du Haut-Rhin, se trouve sur leur commune. Les nuisances sonores se font entendre depuis 1975, mais le problème va en s’aggravant.
Le déchets sont désormais trop nombreux pour être traités, et il faut rénover la décharge.
L’Atlantide de boîte de conserve se retrouve donc à l’air libre et les habitants craquent, comme Bernard au micro de France Bleu : « C’est vraiment désagréable. Ils ont masqué les odeurs avec du parfum et c’est presque pire. Dimanche c’était quasiment toute la journée ».
Quelle est la situation sur place ?
Tout le monde est tendu à Retzwiller : les habitants, qui ont oeuvré dimanche pour que la France connaisse la situation. Le maire a adopté une motion en conseil municipal demandant la fin des nuisances, et surtout, l’interdiction d’apporter de nouveaux déchets lors des travaux.
Suez a vite répondu, l’exploitant est attentif à la situation. Le groupe parle d’un retard dans les travaux.
Il semblerait que ce coup de publicité fasse bouger les choses. Hier une réunion s’est tenue entre Suez, la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, et les villages concernés, bien-sûr. La question est désormais de savoir quel sera le nouveau surnom du « village qui pue », lorsque toute cette histoire sera enfin loin du nez d’autrui.