À la uneActualitéCinémaCultureLittérature

Comprendre Dune en 5 minutes

Le film Dune réalisé par Denis Villeneuve et son casting 5 étoiles, est sorti ce mercredi 15 septembre. Il s’agit de la troisième adaptation cinématographique du roman Dune de Frank Herbert paru en 1965. Cet univers complexe peut intimider ceux qui ne sont pas grands amateurs de science-fiction, pour l’occasion on tente de vous expliquer l’univers de Dune en 5 minutes. 

Dune est une saga qui a créé un univers fascinant autour de la planète fictive Arrakis. Le cycle initial a été écrit par Frank Herbert et comporte six livres. Son fils, Brian Herbert, a poursuivi l’héritage en écrivant douze romans qui constituent la suite de l’œuvre de son père. 

Entre complots politiques, guerres entre familles et croyances mystiques, Dune est une saga à l’univers singulier. C’est cependant son premier tome, Dune, publié en 1965 qui en fera la légende qui continue de fasciner et inspirer même 50 ans après. 

Dune, 1965 

Le premier tome, Dune, paraît en 1965 et il s’agit d’un véritable monument de la science-fiction. Aujourd’hui roman de science-fiction le plus vendu au monde, seulement un an après sa publication il est déjà couronné par les deux plus prestigieux prix de science-fiction, le Hugo et le Nebula.

Ce livre dépeint une fresque fascinante et titanesque. C’est en l’an 10191 que débute le roman, un monde où l’univers connu est régi par l’empereur Padishah Shaddam IV, le chef de la Maison Corrino. Ce dernier exerce son pouvoir féodal sur la multitude de planètes de l’Imperium, un vaste empire qui s’étend sur des centaines de mondes dans la galaxie.

La maison Atréides, la planète Arrakis, fremen et épices

Dune met surtout en scène la Maison Atréides qui accepte de régner sur la planète Arrakis surnommée “Dune”, planète déserte et aux conditions climatiques hostiles à l’homme. Celle-ci est occupée par les Fremen, peuple prionnier de Dune qui ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète.

Dune est une des planètes les plus précieuses de l’univers, car elle seule produit l’Épice. L’Épice est une substance qui permet le voyage interstellaire mais aussi permet de vivre plus longtemps. Elle est très convoitée par les différentes factions de l’empire. La Guilde des Navigateurs, s’en sert pour prévoir les obstacles à éviter lors des voyages spatiaux, tandis que les Bene Gesserit s’en servent pour déjouer de futurs complots politiques. 

Paul, le héros et messie 

Paul Atréide, interprété par Timothée Chalamet dans le film, est l’héritier de la Maison Atréides, fils du Duc Leto et de Dame Jessica, qui fait partie de l’ordre religieux des Bene Gesserit. Particulièrement doué, il est capable de voir l’avenir dans ses rêves. 

Une guerre galactique va être l’élément déclencheur de la destinée de Paul, qui serait selon plusieurs prophéties le Kwisatz Haderach ou Lisan Al-Gaib, le messie qui verra tout et que les sœurs du Bene Gesserit tentent de faire apparaître depuis des millénaires en manipulant la génétique. Il est selon les croyances, celui qui libérera Arrakis de ses oppresseurs et couvrira d’eau ce monde aride.

Une histoire politique et écologique aux tons mystiques et religieux 

Véritable chef d’œuvre, Dune traite de thèmes comme la l’écologie, la géopolitique, les organisations politiques et religieuses et le mysticisme. 

Les rivalités familiales et politiques en premier plan sont rythmées par des enjeux écologiques. En effet, Dune est une planète hostile à la vie pour les humains mais à l’écosystème unique grâce à la présence de l’Épice. Le grand rêve des Fremen est de faire de leur planète un Eden de verdure où l’eau coulerait à flots. Cette utopie entre en contradiction avec les nécessités écologiques favorables à la culture de l’Épice. 

La religion est également un aspect très important de l’univers de Dune, plus particulièrement porté par son personnage principal, Paul. Ce dernier, condamné à être un messie, doit apprendre à utiliser la religion comme une arme contre ses ennemis, moyen d’imposer son autorité. C’est ainsi qu’il va prendre la tête de la révolte des Fremen et instaurer une théocratie dont il sera une sorte de “roi-dieu”. Le roman parvient d’une certaine manière à démontrer le danger lorsque religion et politique sont mêlées. 

Le film de Denis Villeneuve 

Réadapter un univers littéraire aussi complexe sur grand écran n’a jamais été facile. Dans ce premier volet, Denis Villeneuve a réussi à “simplifier” l’intrigue de Dune de sorte à ce que le grand public comprenne les enjeux majeurs du bouquin. Seulement la moitié du roman a été réadaptée dans le film sorti ce mercredi, annonçant ainsi d’autres volets pour poursuivre la saga et encore mieux comprendre et savourer cette fresque fantastique. 

Il ne serait donc pas essentiel de lire le roman ou de voir les autres versions cinématographiques avant de découvrir le long-métrage de Denis Villeneuve. On vous conseille quand même de vous plonger dans la lecture d’un classique de la littérature de science-fiction qui vaut le détour ! 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux