À la uneEconomieHigh Tech

Le monde des cryptos : #2 Comment investir dans les cryptos ?

Vous avez compris les rouages de la blockchain en lisant notre premier article « Le monde des cryptos : #1 Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie? ». Vous évaluez l’enjeux de la révolution numérique qui se déroule actuellement sous vos yeux et vous souhaitez investir dans ces actifs numériques ? Nous vous avons préparé un petit comparatif de plateformes populaires sur lesquels vous pourrez réaliser vos premiers investissements.

Les deux grandes familles de plateforme d’échanges

Dans le monde de la blockchain, il y a deux familles de plateforme d’échanges ; les plateformes centralisées ou centralized exchanges (CEX) et les plateformes décentralisées ou decentralized exchanges (DEX).

Centralized Exchanges Vs Decentralized Exchanges

Les plateformes centralisées (Binance, Coinbase, Crypto.com etc..) centralisent les ordres des utilisateurs et les exécutent sur leurs propres serveurs. La clé privée de votre portefeuille est donc détenue par la plateforme. La règlementation y est plus lourde pour prévenir des risques de blanchiment d’argent puisqu’elles sont supervisées par les autorités de contrôle locales. Les utilisateurs doivent donc passer un processus de vérification d’identité stricte. Ces plateformes sont plus simples d’utilisation pour les novices et rend l’investissement plus facile.

Les plateformes décentralisées (Uniswap, Pancakeswap…) proposent les mêmes types de services que les CEX mais à la différence que ces fonctions sont décentralisées, c’est-à-dire que les transactions ne sont pas effectuées sur les serveurs locaux de l’entreprise mais directement inscrites sur la blockchain. Ces plateformes sont appréciées des habitués pour leur niveau de sécurité mais surtout l’anonymat qui peut y régner. En effet l’utilisateur n’a pas besoin de passer par le processus administratif imposé par les CEX. Mais attention, les transactions étant effectuées directement sur la blockchain, gare aux frais de transaction ! De plus, ces plateformes ne sont pas encore très intuitives pour les novices et sont limitées sur les types d’ordres pour les plus aguerris (stop loss / ordre limité…).

Pour les raisons exposées plus haut, nous allons vous présenter 3 plateformes centralisées qui pourront répondre à tous vos besoins des plus simples aux plus complexes.

Binance, Crypto.com, Coinbase, une plateforme pour chaque besoin

1/ Binance, parfaite pour les futurs traders et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Histoire

Binance est actuellement la plateforme regroupant le plus d’utilisateurs et avec le volume d’échange journalier le plus élevé et de très loin (environ 26 Milliards de $ par jour sur la semaine d’écriture de cette article). Créée en 2017 par Changpeng Zhao qui travaillait avant dans le développement de logiciels de trading à haute fréquence, Binance était initialement domiciliée en Chine puis migrant par la suite vers les îles Cayman pour des raisons règlementaires.

Le logo de la plateforme Binance
Présentation

Binance est une plateforme complète et donc un peu difficile d’accès pour une personne qui n’a ni d’expériences sur les marchés boursiers ordinaires ni sur les cryptomonnaies. Néanmoins elle saura combler les attentes des utilisateurs voulant s’engager pleinement dans les cryptos. En effet, Binance propose une interface très complète avec différents produits d’investissement. Vous avez alors la possibilité d’acheter concrètement des cryptomonnaies (achat Spot ou au comptant) ou alors de parier sur la baisse ou la hausse de celles-ci avec des effets de levier (x2 à x125) avec les futures perpétuels ou encore d’acheter ou de vendre des options (Put et Call).
La connexion avec les graphiques de Tradingview lors du passage des ordres permettra également de faire de l’analyse graphique et donnera accès à de nombreux indicateurs techniques (RSI, MACD, OBV…) pour les connaisseurs.

Une plateforme qui vous aide à apprendre dans l’univers des cryptos

La Binance Academy

Binance met également à disposition la Binance Academy, un site regroupant d’innombrables articles sur différents sujets liés à l’investissement allant de l’analyse technique de graphiques à la compréhension du fonctionnement d’une blockchain ainsi qu’au cadre légal entourant les cryptos. Binance propose également des solutions de staking pour certaines cryptos (en gros vos cryptos travaillent pour vous et vous apportent un rendement sans risques, un peu comme un livret A mais en beaucoup mieux). Grâce aux Launchpool et Launchpad proposés, vous aller également avoir la possibilité de staker la cryptomonnaie de Binance, le BNB, en échange d’autres cryptos à des taux intéressants.

Utilisation

L’avantage d’être le plus gros sur le marché, c’est de pouvoir proposer des tarifications très attractives. En effet, les frais de transactions sont les plus bas du marché et peuvent encore être réduits de 25% en les payant avec la cryptomonnaie de Binance, le BNB (il suffit simplement de posséder du BNB dans votre portefeuille Binance pour cela). Binance propose, au jour d’écriture de cet article plus de 250 cryptomonnaies différentes ce qui permet un large éventail d’investissement. Si vous avez un problème, un chat bot est disponible et vous redirige automatiquement vers un article apportant une solution à votre questionnement. Un service client est également à votre disposition.

2/ Crypto.com, pour les utilisateurs souhaitant une offre complète

Histoire

Crypto.com est une entreprise créée en 2016 qui a pour mission d’accélérer la transition du monde vers les cryptomonnaies. C’est en cela qu’elle propose un large choix de produits à ses utilisateurs (une application mobile, un exchange complet du même style que celui de Binance, un portefeuille Defi, une plateforme NFT et surtout une carte de crédit rémunérant ses utilisateurs pour chaque dépense, mais on reviendra sur cette carte un peu plus loin). Crypto.com est sans doute la plateforme la plus visible en ce moment en Europe, en effet, ils multiplient les partenariats et sponsoring (Serie A en football, UFC en sport de combat, Aston Martin en Formule 1 et dernièrement le College Football Extra sur la chaîne américaine FOX) ce qui leur donne une large exposition médiatique. Son siège social est situé à Hong Kong et ils comptabilisent plus de 10 millions d’utilisateurs.

Le logo de Crypto.com
Présentation

Crypto.com saura convenir à la plupart d’entre vous. En effet, pour ceux souhaitant avoir accès à un exchange complet proposant toutes les solutions de trading. L’entreprise à créer Crypto.com Exchange. Pour ceux qui souhaite simplement acheter des cryptos avec un investissement régulier ou ponctuel. Cette application est simple d’utilisation, ergonomique et intuitive. Crypto.com propose également des solutions de staking pour faire travailler vos cryptos ainsi qu’un « Supercharger » vous donnant de nouvelles cryptos gratuitement en fonction du nombre de CRO (la cryptomonnaie de Crypto.com) que vous stakez.
La grosse plus-value de Crypto.com est sa carte de débit que vous rechargez gratuitement avec de la monnaie fiat (EUR – GBP …) ou avec des cryptomonnaies et qui vous rémunèrent en « Cash-back » sur chaque utilisation de la carte en fonction de votre nombre de CRO stakés. Le cash-back va de 1% à 8% donc quand vous dépensez 100€ avec la carte, Crypto.com vous offre gratuitement de 1 à 8€ en CRO convertibles immédiatement en euro et dépensables. En plus de ce cash-back, Crypto.com peut également vous rembourser, Spotify, Netflix, Amazon Prime entre autre en fonction du niveau de votre carte.

Les avantages de la cartes de débit Crypto.com
Utilisation

Les frais sur l’exchange de Crypto.com sont comparables à ceux proposés par Binance. Mais l’achat de crypto via l’application est légèrement plus couteux. La simplicité a un prix, mais bien que les frais y soient un peu plus élevés. Ils restent dans la fourchette des autres applications concurrentes moins ergonomiques et proposant moins de services. Crypto.com vous propose plus de 160 différentes cryptomonnaies qui vous permet de faire votre choix d’investissement sans barrières. Un live chat est disponible via l’application pour contacter le support qui est très réactif. Il saura vous orienter (je peux en attester pour les avoir déjà contactés pour une simple question).

3/Coinbase, les cryptomonnaies en toute simplicité

Histoire

Créée en 2012, Coinbase est le site historique pour l’achat de cryptomonnaies. Vous en avez potentiellement entendu parler puisqu’elle a fait une introduction en bourse mémorable sur le NASDAQ en Avril 2021. En Mars 2021, c’était la plateforme d’échange la plus utilisée aux États-Unis et est également disponible dans plus de 100 pays. Coinbase a installé son siège social à San Francisco.

Jour de l’introduction en bourse de Coinbase au NASDAQ
Présentation

D’apparence très épurée, le site Coinbase et son application mobile se veulent le plus simpliste d’utilisation. Avec une esthétique efficace et des fonctions très limitées pour guider le plus efficacement possible le nouvel utilisateur. Ce manque de fonctionnalités ( une présentation des graphiques basique, pas de cryptomonnaie propre à Coinbase pour réduire les frais. Il n’y a pas de récompenses d’usage pour les utilisateurs et les solutions de staking sont extrêmement limitées… . Cela peut par la même occasion créer une aversion pour un investisseur qui souhaiterait une offre plus complète. Néanmoins, dans la partie « récompense », Coinbase vous proposera de temps en temps de gagner quelques dollars. De 3 à 6$ en moyenne en répondant à quelques questions après avoir regardé des vidéos sur des cryptomonnaies disponibles. Ces vidéos sponsorisées vous permettent de découvrir d’autres cryptos tout en rémunérant un peu au passage.

Utilisation

Commençons par les frais, où une nouvelle fois la simplicité d’utilisation à un prix ( comme chez Apple !). Coinbase est une des plateforme d’échange les plus chers du marché. Vous payez ici un service qui se veut premium. Dans la continuité de la simplicité de Coinbase, vous avez à disposition un peu moins de 100 cryptomonnaies différentes. Vous allez donc pouvoir investir dans les principaux cryptos sans trop vous éparpiller. Un support est également disponible, avec un système de FAQ et d’articles. Cela permet de vous orienter vers une solution avant de rediriger vers un chat si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème.

Récapitulatif et conclusion

Après cette présentation relativement détaillée de ces plateformes, il est temps de résumer cela pour une compréhension la plus efficace. Comme vous avez pu le deviner, chaque plateforme que nous vous avons présentée ici ont leurs avantages propres. Binance saura combler les besoins d’une personne désirant faire du trading et souhaitant faire de l’investissement actif. Crypto.com quant à elle sera parfaite pour un profil polyvalent, les différents services satisferont le plus grand nombre. Coinbase se verra tournée vers des investisseurs plus passifs qui voudront commencer sur le marché des cryptomonnaies. Là aussi sans vouloir s’éparpiller avec la diversité des services proposés par les autres plateformes.

Tableau récapitulatif

Pour conclure, je suggèrerais une idée pour les personne souhaitant se lancer dans la crypto. Pour s’y intéresser plus profondément, c’est d’utiliser chaque plateforme pour ses avantages propres. Binance pour ses frais réduits et son large choix de cryptomonnaies disponibles à l’investissement, ou pour solutions de staking. Crypto.com pour sa carte bancaire très rémunératrice ainsi que ses solutions de staking avec de meilleurs rendements que Binance. Coinbase pour les récompenses proposées régulièrement vous faisant découvrir de nouvelles cryptos.

En utilisant les différents liens de parrainage présents tout au long de l’article, vous aurez la possibilité de; réduire vos frais de 5% sur Binance, recevoir 25$ en CRO sur Crypto.com et 10$ en BTC sur Coinbase.

J’espère que ce long article aura pu éclairer votre choix de plateforme d’investissement. On se donne rendez-vous dans quelques jours pour l’épisode 3 de notre guide. Nous aborderons le sujet des NFT, Non Fungible Token permettant à l’art numérique de se développer grâce à la blockchain.

N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires vos questions !

On se retrouve très vite pour de nouveaux articles cryptos !

About author

Passionné de finance et de cryptomonnaie, je souhaite faire découvrir et rendre accessible le secteur de la cryptomonnaie au plus grand nombre.
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux