Economie

Comprendre le Bitcoin – Pourquoi est-il précieux ?

Le Bitcoin est la monnaie numérique la plus tradée et la plus connue. Pour certains, le Bitcoin est la prochaine grande affaire. D’autres le considèrent comme l’argent du futur. Mais la vérité est que le Bitcoin est là et n’est pas prêt de disparaître. Et le système financier mondial ressent son impact. Mais pourquoi le Bitcoin a-t-il de la valeur ?

De nombreuses personnes apprécient le Bitcoin parce qu’elles le considèrent comme une alternative à une monnaie fiduciaire contrôlée par une banque centrale ou un gouvernement. Mais la monnaie fiduciaire a de la valeur parce qu’une autorité monétaire l’émet. De plus, les individus utilisent largement la monnaie fiduciaire dans l’économie. En revanche, le Bitcoin dispose d’un réseau décentralisé, et les individus ne l’utilisent pas beaucoup dans les transactions de détail.

On peut dire que le Bitcoin et les métaux précieux se comparent dans leur valeur. Leurs quantités sont limitées et leur utilisation est restreinte. Mais les individus peuvent utiliser l’or et d’autres métaux précieux dans des applications industrielles. D’autre part, la technologie sous-jacente du Bitcoin a des applications dans différents secteurs, y compris les services financiers. Sa provenance numérique implique qu’il pourrait devenir un moyen d’échange à l’avenir.

Blockchain

La technologie sous-jacente du Bitcoin fait partie des éléments qui lui confèrent de la valeur. Satoshi Nakamoto a utilisé la technologie blockchain pour créer une monnaie virtuelle que les individus pourraient utiliser pour effectuer des transactions sans passer par un intermédiaire. La blockchain enregistre les détails des transactions dans un grand livre numérique public. Ce grand livre montre l’historique de chaque transaction ou unité Bitcoin.

Contrairement à la monnaie fiduciaire, cette technologie permet au Bitcoin de fonctionner sans gouvernement. Ainsi, cette monnaie numérique est à l’abri des manipulations de l’autorité centrale. Sa technologie sous-jacente sécurise également toutes les transactions dans la blockchain.

Le Bitcoin n’est pas soumis aux prix à la production, à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt à la consommation et aux changements de politique fiscale ou monétaire.

Rareté

L’or et les autres métaux précieux ont de la valeur parce qu’ils sont rares. La valeur du Bitcoin se compare à celle de l’or car son protocole le limite à 21 millions de pièces. Cela signifie que la demande de Bitcoin augmente plus vite que sa production. Le réseau Bitcoin stipule que les mineurs généreront toutes les pièces d’ici 2140.

Outre la rareté, le coût de production du Bitcoin influence sa valeur. Les mineurs de Bitcoins reçoivent des récompenses pour valider les transactions ou les ajouter à la blockchain. De même, le nombre de monnaies concurrentes, les réglementations qui régissent son utilisation et sa vente sur des plateformes comme Bitcoin Prime, et l’ingérence des gouvernements, influencent la valeur du Bitcoin.

Décentralisation

La décentralisation est peut-être la principale raison de la valeur du Bitcoin. Cet attribut signifie que le Bitcoin ne dépend pas d’une autorité centrale ou d’un gouvernement pour fonctionner. Au lieu de cela, il dépend de la blockchain, de la cryptographie et des mineurs. Un réseau décentralisé est composé de nœuds ou d’ordinateurs indépendants qui approuvent les transactions par consensus.

Contrairement à la monnaie fiduciaire, aucun gouvernement ou autorité monétaire n’agit comme une contrepartie susceptible de faire peser un risque sur le système Bitcoin. Si le Bitcoin possède certains attributs des systèmes financiers classiques, personne ne peut le contrefaire. De plus, sa rareté augmente la demande parmi les utilisateurs.

Calcul De La Valeur Du Bitcoin

Certaines personnes calculent la valeur intrinsèque du Bitcoin de manière technique. Il s’agit de calculer le coût marginal de production moyen par Bitcoin à tout moment en utilisant la récompense par bloc, la difficulté du minage, le coût de l’électricité et l’efficacité énergétique du matériel de minage. Néanmoins, la valeur du bitcoin, comme celle de l’or, des cartes de baseball rares et des biens immobiliers, pourrait valoir encore plus que ce que quelqu’un est prêt à dépenser pour l’acquérir.

Réflexions finales

De nombreuses personnes souhaitent acheter des Bitcoins en raison de la récente augmentation de leur valeur. Aujourd’hui, certains commerçants acceptent les paiements en Bitcoins. En outre, le Salvador a fait du Bitcoin une monnaie légale, ce qui signifie que les individusl’utiliseront en même temps que le dollar américain. Par ailleurs, certaines personnes et entreprises ont investi beaucoup d’argent fiduciaire dans le Bitcoin. Bien que le Bitcoin ne bénéficie pas du soutien d’une autorité centrale, sa technologie sous-jacente et son fonctionnement font que de nombreuses personnes le considèrent comme précieux. Néanmoins, après des recherches approfondies, les individus doivent comprendre le fonctionnement de cette monnaie virtuelle et décider s’ils veulent l’acheter. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Immobilier en France : comment gérer votre projet ?

Economie

Alexander Studhalter : acheter en France pour des non-européens

EconomieÉtudiant

L'adresse incontournable : La Caisse d'Epargne Côte d'Azur

À la uneEconomie

Pourquoi une augmentation des prestations d’assurance dans la construction ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux